Commentaire de C BARRATIER
sur Lettre ouverte aux musulmans créationnistes et aux producteurs du film “The Signs”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 2 septembre 2011 13:37

Le débat sur la science montre qu’effectivement elle se passe de la religion, ne prétend pas tout savoir, mais démontre, expérimente ce qu’elle a trouvé. L’évolution n’est pas une théorie mais une découverte qui se confirme chaque jour, y compris pour l’histoire de l’homme.

Le scientifique peut par ailleurs être croyant en des choses qui ne sont pas prouvables. L’athée n’est pas forcément un scientifique, mais quelqu’un qui ne rallie pas ceux qui inventent des dieux pour expliquer les choses, des gens qui ne peuvent rien prouver du tout et que les découvertes scientifiques qui s’éccélèrent désavouent. Un athée ne peut pas être défini comme incroyant, car il ignore tout de ce concept. Un peu comme si on nommait un croyant non-athée. Ce serait une mauvaise manière de définir les gens, qui s’ailleurs ne saurient être définis par d’autres qu’eux mêmes.

Un athée, un croyant, sont ou ne sont pas laîques, les deux concepts n’ont aucun rapport, la laïcité est la volonté de la liberté de pensée, toute pensée étant la vérité respectable de chacun, - ce qui interdit tout dogmatisme.

L’enseignement du créationnisme devrait être interdit dans tout enseignement laïque. Pas de problème par contre dans le cadre d’un enseignement religieux facultatif.

L’auteur commet une erreur en se centrant sur le créationnisme musulman, il est présent dans toutes les religions monothéistes, en particulier le christianisme. Voir « Créationnisme, triche... » ici

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=177


Voir ce commentaire dans son contexte