Commentaire de C BARRATIER
sur Lettre ouverte aux musulmans créationnistes et aux producteurs du film “The Signs”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 2 septembre 2011 18:23

Je comprends parfaitement que des gens aient des croyances, - je n’en ai pas. Je m’en tiens aux vérités constatées, expérimentées. Sur l’histoire de l’univers, son évolution, je ne suis pas opposé aux hypothèses (qui relèvent de l’imagination) sur l’énergie noire par exemple.
Je suis d’accord avec Tikomir, une théorie jaillit de l’observation, si possible de la pratique : la pratique fait évoluer la théorie, la téhorie synthétise, intellectualise la pratique.

S’agissant de l’évolution, moi qui sais ce que je vois, dans mon secteur une faille, l’érosion, permettent de suivre l’évolution de la terre en ces lieux. En montant vers aujourd’hui le long d’un long sentier, on arrive à une époque où il y avait la mer et des animaux marins, pendant des millions d’années, et on suit pas à pas, dans les strates, l’évolution des ammonites, avec de petites modifications de détail : elles s’adaptent, et leur évolution continue...ailleurs, car ici avec le soulèvement alpin qui nous a entraînés, nous sommes à 250 m d’altitude, et jusqu’à nouvel ordre géologique il faut descendre sur Marseille pour la retrouver !

J’avoue que l’évolution n’est pas mon problème quotidien, le monde en a d’autres, ma commune aussi, et je m’investis plus dans le social que dans l’étude de la science. %ais je fais ce que je peux ! Ce qui m’intéresserait serait de connaître les signes de l’évoltuon actuelle de l’homme (comme les autres êtres vivants et comme ce qu’on appelle la matière, qui évolue sans cesse aussi.) Je pense que sa morphologie va changer parce qu’il n’utilise plus autant ses jambes (son évolution passée paraît partie pour nous, homo sapiens, de la station debout de l’homo érectus). L’ordinateur, Internet, l’évolution de notre alimentation, peut être des changements climatiques, de la radio activité....font que dans des millions d’années nos descendants seront différents de nous.
Et partmi les croyants (ceux qui croient que...), il y en aura encore qui nieront l’évolution de leur lignée !

On raconte qu’à Darwin qui aurait dir l’homme descend du singe, un interlocuteur aurait répondu, "Vous peut être, mais pas moi). Eviemment ce n’est pas vrai, et de toute façon nous ne descendons pas du singe, mais d’un ancêtre commun....

J’avoue être plus ému à la pensée de ceux de ma lignée qui vivaient il y a 2 millions d’années (des homo érectus) qu’en pensant aux petites querelles sans importance des forums d’internet. Mais faute de mieux, on s’amuse aussi dans les forums.


Voir ce commentaire dans son contexte