Commentaire de Razzara
sur École : Bien mal acquis ne profite jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Razzara Razzara 6 septembre 2011 17:54

Bonjour Kalki,

Bien que peu convaincu que votre réponse me soit destinée, (peut-être faut-il remplacer votre capacité à cliquer au bon endroit par un programme qui le ferait pour vous ?), je vais quand même prendre la peine de vous répondre.

Vous postez systématiquement des commentaires ayant trait à la singularité et à ses conséquences supposées, même dans des articles qui n’ont rien à voir avec ce sujet. Au point que l’on fini par se demander si vous n’êtes pas un peu obsédé par la chose ... Mais bon, après tout c’est votre affaire si vous préférez vous complaire à l’excès, et avec ce qui souvent s’apparente à une forme de dédain mal placé teinté de condescendance, sur un thème de réflexion et un seul et ignorer le reste de la vie qui se déroule autour de vous. Grand bien vous fasse ! Je ne suis pourtant pas convaincu que vous n’agaciez pas quelque peu ceux à qui vous destinez vos messages ... Moi y compris.

Pour revenir sur le sujet de l’école, si j’en juge par la qualité douteuse de votre prose et votre maitrise toute relative du français, il n’est pas certain qu’un quelconque programme puisse être d’un grand secours. Pour l’orthographe et la grammaire peut-être (autant de chose qu’un programme saurait faire), mais pour la qualité de la sémantique, l’art de la métaphore, et la poésie du propos, j’en doute sincèrement. Car, dans votre vision étriquée et mono-maniaque des choses, vous oubliez un point essentiel : les rapports humains et tout ce qu’ils comportent d’inaccessible par essence à une machine.

Contrairement à ce que vous semblez croire, peut-être à cause d’une scolarité peu épanouissante et mal vécue, l’enseignement ne se limite pas à un rapport de domination et à un formatage des cerveaux. Quand bien même je puisse considérer qu’il y aurait effectivement beaucoup de choses à revoir dans la façon dont fonctionne le système éducatif, confier cela à des machines, et uniquement à des machines, est une hérésie complète ! Notez bien qu’en disant cela je ne nie aucunement l’apport de ces outils, tout au contraire. Mais, aussi sophistiqués puissent-ils êtres, ce sont des outils, ni plus, ni moins.

Ainsi, je vous suggère vivement de sortir le nez de votre fantasme et d’observer la façon dont la vie fonctionne. Les êtres vivants se construisent pour l’essentiel par l’interaction entre eux, par le partage des émotions qui les animent. L’enseignement n’échappe pas à cela. J’irais même jusqu’à prétendre, par expérience, qu’il repose la dessus, qu’il y trouve sa raison d’être. La vison néo-mécaniste qui vous tient tant à coeur est une négation même de ce principe fondamental.

A ce sujet, et pour que les choses soient bien claires pour vous : je suis présentement enseignant de mathématiques et de sciences, docteur en chimie de formation initiale, lecteur compulsif d’un nombre extrêmement varié de sujets, ai exercé comme développeur informatique et pratiqué le hacking informatique de nombreuses années, musicien passionné, joueur d’échec, etc .. Autant de choses dont aucune machine, fut-elle ’singulière’, n’aurait pu me donner l’envie et l’énergie d’y consacrer le temps que j’y ai consacré. Car ce sont bien les humains que j’ai croisé dans ma vie, le feu des passions qui les rendaient si magnifiques, qui m’ont motivés en cela.

Donc ce que je préfère par dessus tout, c’est la magie du vivant et l’échange avec mes congénères, surtout lorsqu’ils présentent des qualités humaines développées. L’amour que je partage avec ma conjointe, mes enfants, mes amis, mes proches, et tous les autres, voila qui comble mon âme bien plus que tous les dadas que j’évoquais plus haut !

Alors arrêtez donc de rêver Kalki, vivez, c’est tellement plus stimulant !

Cordialement

Razzara

PS : pour vous faire plaisir, je confesse malgré tout que cette histoire de singularité est un sujet passionnant ... Comme tant d’autres !


Voir ce commentaire dans son contexte