Commentaire de Scual
sur À l'aide d'iode


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 8 septembre 2011 14:20

Excellent article.

Je savais que l’iodure d’argent était utilisée pour la pluie par les Chinois, mais je n’avais jamais entendu quoi que ce soit sur sa toxicité.

A part ça en ce qui concerne le nucléaire, j’ai reçu une carte du réseau sortir du nucléaire et ma surprise a été assez énorme. Je savais déjà qu’à Grenoble on trouvait un petit réacteur nucléaire sans que grand monde ne soit au courant alors même qu’ils se trouve en plein cœur de l’agglomération...mais j’ai surtout été surpris par ce qu’on trouve aux alentours de cette même agglomération !

Voila comment j’apprends que malgré ma curiosité débordante, j’étais passé à coté de l’info comme quoi sur la commune de Vif où j’ai grandi sont entreposés des déchets nucléaires... je suis prêt à parier que 99% de la population de la commune n’est pas au courant. Quand on y parle de risques, c’est les barrages en amont ou le stock d’explosifs qui sont cités, mais jamais rien sur des déchets nucléaires. Je n’ai aucune idée de l’endroit où ils sont alors que je connais les moindres recoins de la commune et franchement, je ne peut qu’espérer qu’ils sont loin du stock d’explosifs...

Idem pour la commune de Jarrie située non loin de là. Une des communes les plus risquées de France entre les barrages, les usines chimiques vieillissantes, les risques sismiques et le risque d’un éboulement majeur qui entrainerait la création d’un barrage naturel jusqu’à sa rupture etc... cette commune a donc probablement été choisie de par son coté « endroit idéal » pour y stocker des déchets radioactifs ! Là aussi la population est au courant de tous les autres risques, mais je mettrais ma main à couper que 90 % n’est pas au courant de l’existence de ces déchets sur leur commune.

Et encore, je me considère comme une personne très bien informée. Il m’a pourtant fallu dépasser la trentaine, et assister à une catastrophe nucléaire majeure relançant les actions antinucléaires pour enfin finir par savoir qu’en fait, il y avait ce genre de déchets là où j’ai grandi... y a vraiment comme un soucis au niveau de la transparence.


Voir ce commentaire dans son contexte