Commentaire de guylain chevrier
sur Intégristes, s'abstenir : le 2ème Salon littéraire de Vaux-le-Pénil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

guylain chevrier guylain chevrier 9 septembre 2011 00:40

Vaux le Pénil, une terre d’accueil pour la liberté de l’esprit, et des livres sans compter ouverts à toutes les latitudes, de quoi faire fuir les intégristes dans la filiation de ceux qui, malheureusement dans le monde islamique du temps de Gutenberg, rejetèrent l’invention de l’imprimerie qui fut un des grands événements de la Renaissance, comme une hérésie.

Concernant le retard économique des pays musulmans par rapport à l’Europe à l’époque moderne (1492-1789), Bernard lewis, dans son livre « Islam et laïcité la naissance de la Turquie moderne », éditions fayard 1988 (page 45), cite un ambassadeur du Saint Empire, Augier Ghislain de Busbecq, en 1560 : « il y deux choses cependant qu’ils n’ont pas voulu dans les nations voisines : l’impression des livres et les horloges » et L’ambassadeur de donner la raison des turcs : » Leurs écritures saintes ne le seraient plus si elles étaient imprimées c’est par respect qu’ils veulent qu’elles soient conservées en manuscrit, et pour les horloges elles diminueraient le crédit de leurs muezzins, qui ne seraient plus chargés du soin d’informer les fidèles du temps marqué pour se rendre à la mosquée ».

Un rapport du Programme des Nations unies pour le développement publié en 2002, fournit une image terrible du rapport qu’entretient le monde arabe avec le livre sur lequel Abdelwahab Meddeb, intellectuel arabe bien connu, attire l’attention, dans un article publié dans la revue l’Histoire intitulé « La période la plus noire de l’histoire des Arabes » (L’Histoire 1/2003 (n°272), p. 76-76..) « Dans le monde arabe, l’analphabétisme atteint 50 % des femmes. On y traduit seulement 330 livres par an, trois fois moins qu’en Grèce. « Et oui, la religion se fermant aux grandes aventures de l’esprit a abouti malheureusement à ce triste constat. Décidemment, à l’adresse de ceux qui sont dans la filiation de cet obscurantisme : intégristes de tous poils s’abstenir !

Bravo Villach !


Voir ce commentaire dans son contexte