Commentaire de JL
sur 11/09/2001 : dix ans après, en finir avec la théorie complotiste !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL JL 12 septembre 2011 10:59

De fait, il n’y a pas une théorie du complot mais diverses hypothèses.

En face, il y a la VO sur laquelle s’accordent tous ceux à qui profite le crime - et par crime j’entends aussi bien les événements que leur interprétation officielle.

Je crois que dans cette affaire « il n’y avait pas de pilote dans l’avion » ! Ou plutôt, il n’y avait pas un, mais des pilotes. Au delà du jeu de mot, je veux dire par là qu’il n’y avait pas un comploteur, mais des comploteurs : des gens aux intérêts divers et variés qui savaient ce qui allait se passer, et qui ont œuvré pour en tirer profit.

Il n’y a pas eu une secte de comploteurs : il y a eu des sectes de comploteurs. Et les uns et les autres lancent des interprétations aussi farfelues sinon davantage que les désignés complotistes ; et ceux-là que les interprétations de ceux-ci gênent et qui sont eux-même en sympathie d’intérêt avec certains des comploteurs leur répondent dans un pataquès où c’est celui qui crie le plus fort qui croit avoir raison, et tout ça fait un buzz pas possible qui fait le jeu de devinez qui ? Les comploteurs !


Voir ce commentaire dans son contexte