Commentaire de latortue
sur Affaire Bourgi : Sarkozy également arrosé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

latortue latortue 13 septembre 2011 14:34

désolé de répéter ,C’est là qu’on voit que les journaleux sont a l’affut de scoop même si ils sont percés ,cette Vieille histoire déjà publier en 2009 dans les médias ,et reprise aujourd’hui comme un scoop alors qu’elle date de plusieurs années en arrières ,comment les journalistes peuvent ils accorder le moindre crédit a ce genre de propos que l’on connaient depuis si longtemps et uniquement distillés pour des raisons pré électorales ou autres nul ne sait .

Robert Bourgi reçoit d’ordinaire dans le salon cossu du cabinet conjugal, au rez-de-chaussée d’un immeuble chic de l’avenue Pierre-1er-de-Serbie (Paris XVIe). Là, entre un buste de Napoléon et les photos dédicacées de grands de ce monde-, l’avocat distille aveux, fausses confidences, demi-vérités, et scoops minés. On se souvient l’avoir entendu narrer, avec un prodigieux luxe de détails, la remise par un envoyé du président ivoirien Laurent Gbagbo d’une fortune en cash dans le bureau élyséen de Dominique de Villepin, l’ami qu’il lâcha en 2005 pour rallier le panache, plus prometteur, de Nicolas Sarkozy. Aux sceptiques, on conseillera de lire ou relire l’hommage rendu par Nicolas Sarkozy à Robert Bourgi lorsque, il épingla en personne au revers du veston de « son ami de 24 ans », les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Et ce "sur la suggestion de Claude Guéant", secrétaire général de l’Elysée. Il s’agit pour la France, indique alors en préambule le président, "de récompenser l’un de ses grands serviteurs." Suivent deux allusions élogieuses à Jacques Foccart, sorcier africain du gaullisme, dont Bourgi revendique l’héritage, puis cet adoubement : "Je sais, cher Robert, pouvoir continuer à compter sur ta participation à la politique étrangère de la France, avec efficacité et discrétion."27 septembre 2008, Nicolas Sarkozy remercie Robert Bourgi en lui remettant personnellement la légion d’honneur devant des représentant du Gabon, de la cote d’Ivoire et du Congo Brazzaville (le discours cite Jacques Foccart, et un commentaire explicite : "reste à l’ombre pour ne pas attraper des coup de soleil"). Robert Bourgi, Patrick Balkany, conseillers incontournables du Président pour les relations France-Afrique. Trois acteurs de l’ombre, tous issus de l’époque Foccart-Pasqua, que l’on croyait révolue.

Robert Bourgi. Un « ami » depuis 1983 : quand ils se sont rencontrés au sein du RPR, Sarkozy était responsable de la section « jeunes », et Robert Bourgi de « l’Afrique ». Cet avocat qui n’a jamais plaidé se définit lui-même comme l’un des derniers héritiers de Jaques Foccart. Très bien introduit au Gabon, comme dans une demi-douzaine d’autres Etats africains, il a été le conseiller personnel du potentat Omar Bongo, avant de promouvoir la campagne présidentielle menant à l’élection très contestée du fils, Ali Bongo. Robert Bourgi intervient comme conseiller et « émissaire » Afrique « officieux  » du Président. On l’a vu proposer ses services d’intermédiaire dans diverses situations peu reluisantes, comme le soutien au général putschiste mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz - « démocratiquement  » élu à la présidence en août 2009, à l’issue d’un scrutin contesté.

confidence d’un diplomate chevronné, familier du Gabon : "Mais enfin ! Bourgi est la risée de tout le monde. Y compris d’Ali Bongo et d’Omar . Il ne représente rien. Vous journalistes lui donnez bien trop importance. C’est vous qui l’avez fait." Puis, dans un même souffle : "Cela dit, ses interférences brouillent les pistes. Elles perturbent et troublent la lecture de la réalité. Tout cela n’est pas professionnel ; voire dangereux. On a toujours eu besoin d’émissaires. Mais un émissaire se doit avant tout de rester discret ; il ne se répand pas dans les médias." Un autre jugement, plus laconique, vaut d’être cité. D’autant qu’il émane d’un officiel gabonais de haut rang : "Comment la France, qui dispose de diplomates et de services de grande qualité, peut-elle miser sur quelqu’un comme Bourgi ? Franchement, c’est inquiétant."

tout les politiques ou presque en croquent tous le monde le sait ce n’est pas nouveau

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/qui-est-robert-bourgi_785611.html

http://appablog.files.wordpress.com/2007/10/discours-du-president-nicolas-sarkozy-a-monsieur-robert-bourgi.pdf

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...


Voir ce commentaire dans son contexte