Commentaire de babadjinew
sur Dette et générations : ce sordide « générationisme » ultra-libéraliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babadjinew babadjinew 14 septembre 2011 13:23

Joli constat d’une situation, et triste constat de notre futur commun. Il est certain que conflits générationnels il y aura ou déjà il y a. Entre ceux qui ne veulent laisser la place, et les autres qui veulent prendre la place, il y aura forcement à un moment un clash ! Clash qui risque malheureusement d’être en version hard tant les outils de maintient de l’ordre deviennent pointu et dangereux. (Contrôle de la toile, des réseaux sociaux, des mobiles, tazer, drones, superflics crétins etc…..)

Que la génération des Papy Boomer porte une responsabilité quand à la situation actuelle cela ne fait aucun doute. Ils auront connu la facilité d’un monde qui s’industrialisait, qui devenait société de consommation, et qui en prime les enrichissait d’années en années. Dans le même temps on ne peut pas vraiment dire que cette génération aura brillé de part l’obtention d’acquits sociaux, hormis peu être pour une forme de liberté de l’Être qu’ils ont malheureusement oublié. Mais bon, en ces temps le monde devait être différent, plus facile, et surtout pas encore fini en termes de ressources. Alors retraites à 60 ans calculé sur les 6 derniers mois, sécu, complémentaire santé, patrimoine payé aisément et facilement grâce à une forte inflation (il était plus rentable en ces temps d’emprunter que de payer cash), pas grand-chose à revoir sur la copie, et satisfaction quasi général dans les esprits obtus et formatés bien comme il faut au travail honnête. En gros l’animal humain ne va pas ce compliquer la vie quand tout va pour le mieux pour lui et ses proches.

Par contre il n’en est pas de même pour les enfants de la génération des Papy Boomer. Cette génération qui est nommé par certain la génération efficace. En gros beaucoup d’entre nous qui en 1989 avions entre 20 et 30 ans. Si souvenez-vous de cette fête lorsque le mur de Berlin est tombé et que stupidement nous pensions tous que la liberté l’avait enfin emporté sur le dictat communiste ! Cette période béni ou fort de nos diplômes nous affrontions le monde avec nos tout nouveaux outils de gestions et de rentabilisations. L’arrivé entre nos mains des tableurs, des traitements de textes et un peu plus tard des mails, tous ceci dans le but d’optimiser nos ressources propres. Plus aucun carcan en prime le monde n’étant plus bilatéral, mais réellement unilatérale en ce temps. Plus aucune idéologie, plus aucun recul, des moyens de communications peu chères (Avions) et partout des Eldorado. Nous sommes les champions de l’optimisation, des délocalisations, des dessous de table en tous genre. Fort de la victoire sur l’empire des rouges, des ailes nous nous somme sentit pousser, et en grande majorité vers la Chine rouge nous courions pour y placer nos billes.

Et nous savions et savons tous qu’en agissant ainsi cela mettrait en péril nos propres acquits sociaux nationaux. Mais devant nos calculettes améliorées les ratios de bénef pour notre seul et unique profit étaient bien trop alléchants. De plus nous avions l’arrogance de penser que nos petits tours de mise en place d’un pseudo marché économique libéral en Chine nous permettraient de prendre le contrôle de cette civilisation 4 fois millénaires. Bref bon grés mal grés cela à tellement bien fonctionné, que tous autant que nous sommes nous avons préférer acheter Made in China sachant pertinemment hier comme aujourd’hui qu’en agissant ainsi nous soutenions une version moderne de l’esclavagisme.

Perso je suis plutôt content que la Chine mais aussi les autres BRIC aient su préserver un peu leur fondamentaux histoire de nous renvoyer en pleine face aujourd’hui l’étendu de nos arrogances passé. Et de ce point de vue notre ardoise remonte bien plus loin que deux générations…… Mais bref, le mal étant fait notre mode de vie de sur consommation est devenue le paradigme de 95% de la population mondiale.

Nous savions déjà en 1989 que nous vivions dans un monde aux ressources fini, tout comme nous savions que nos agissements vers « l’optimisation » mèneraient inexorablement vers la situation actuelle. Situation qui par ailleurs ne cessera de s’envenimer, tant les tensions sur les ressources de base deviennent flagrantes. (Énergie, alimentations, eaux, et métaux rares dont tout objet technologique est friand). Cotés combats sociaux et acquit sociaux c’est un véritable carton rouge pour la génération efficace qui aura lâché en 20 années ce que d’autres auront mis des siècles à obtenir. Bref, je fais parti d’une génération dégoutante et de surcroit suicidaire !

Alors que la nouvelle vague générationnelle ait un parfum amer au fond de la gorge cela est plus que compréhensible. Car il est vrai que rien nous ne voulons lâcher. Papy Boomer qui pour rien au monde n’acaperont d’avouer qu’ils ont connu une vie comme aucun être humain n’en aura connu avant eux, et génération efficace qui pour rien au monde ne lâchera sa poule au œuf d’or (Son taf avec heure sup en CDI) qui aujourd’hui et c’est triste à écrire est considéré comme le nec le plus ultra !

Ajoutons à cela nos inepties d’accepter d’aller manifester contre telle ou telle réformes les samedis matin histoire de ne pas laisser trop de plumes et le raccourci vers lâches inconscients et suicidaires est aisé à trouver. Bref la rancœur qui s’installe est loin d’être sans fondement !

MAIS, car il y à un grand MAIS, cette nouvelle génération se contente de jalouser les anciennes sans avoir pris conscience que notre mode de vie actuel n’est plus qu’une illusion voir une terrible utopie ! Cette génération peut être encore plus stupide que les deux autres (choses déjà bien complexe) ne voulant que la même chose que leurs ainées. En gros toujours plus ! Plus de travail, plus de ressources, plus de loisirs, plus d’objets technologiques. Ceci est profondément antinomique non pas avec la dette qui n’est ni plus ni moins qu’écritures comptable, mais simplement avec les ressources à notre dispositions. Comment fait on pour créer 6 Milliards d’emplois viable en 2050 quand aujourd’hui ont sait déjà qu’on n’est pas foutu d’en créer 4 ? Comment va-t-on partager le peu de ressources qui reste si tous le monde en veut toujours plus ? On ne va pas pouvoir continuer longtemps à piller sous couvert d’apporter la démocratie à d’autres peuples. Alors si cette nouvelle vague générationnelle n’a rien à proposer d’autres que l’utopie actuel, elle peut d’ors et déjà une balle dans la tête ce tirer ! Face aux gamins Chinois, Indiens, ou Brésiliens elle ne fait plus le poids. (Contrairement à nous les BRIC ont mis le paquet sur « l’éducation » et commence à produirent des surdiplômés qui sont 10 fois moins gourmant que nous en termes de prétentions salariales.

Alors oui les reproches sont justifiés à notre encontre, mais si une autre manière de percevoir la vie ne ce dégage pas des nouvelles générations nous finiront comme d’hab par tous nous entre tuer. Les mots poser en réaction à ce post en sont déjà la version lite alors qu’ils restent hexagonal. Que pense un esclave chinois d’un petit smicard frenchi ????

1er, 2eim, 3eim générations depuis papy boum Wake Up. Car ni les banquiers, ni les politiques, ni même les syndicats ne sont responsable du chaos actuel. NOUS en sommes les principaux responsables ! 


Voir ce commentaire dans son contexte