Commentaire de emmanuel muller
sur Le libre, ou le principe de pouvoir en société ( 2.0 )


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

emmanuel muller emmanuel muller 23 septembre 2011 11:57

Le problème n’est pas, je crois, de faire en sorte que les droit de passage n’existent plus, mais seulement d’éviter qu’ils deviennent absolument obligatoire.
Cette bataille a déjà été gagné avant qu’on en prenne conscience. aujourd’hui il reste qu’un rapport d’équilibre.

L’ipad est ce qu’il est, mais moi, pas informaticien du tout, j’ai choisit une tablette où je peut installer debian, et suivre les évolutions des logiciels proposées par d’autre. Elle est beaucoup moins chère et plus puissante que des ordi pas si vieux que ça et la rareté de cette possibilité a forcément attiré un public de hacker.

L’abus de fermeture renforce l’intérêt des possibilités de contournement.
Pire, c’est la concurrence entre ceux qui visent l’avenir que vous décrivez qui ont justement le plus besoin d’utiliser les passages libres annexes. (freebsd pour construire mac OS X, linux pour construir androïd, etc ...)
Or contrairement a l’espace réel, le cyber-espace n’est pas limité. Il faut juste identifier le timbre libre sur les colis logiciel si on veux strictement y rester.

C’est ce qui fait que j’y vois principalement un problème de compréhension des principes même qu’un problème strictement de logiciel, tout centrale que ce soit comme tu le dit avec raison et comme l’article le disait aussi déjà avant que je le reprenne.


Voir ce commentaire dans son contexte