Commentaire de hommelibre
sur Casser la baraque et plonger dans le ravin
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Renaud :
Je ne sais pas en effet comment convaincre ceux qui sont englués, ou les populations d’Afrique ou d’Asie qui soughaitent consommer comme nous. Poser les questions, si possible les bonnes, est néanmoins une première étape.
Au niveau de l’habitant individuel de Mexico, lui demander de diminuer la pollution n’aura pas de résonance. Cela doit passer par des choix politiques, des campagnes d’information et de réflexion, et des évolution technologiques.
La décroissance est une question très délicate, à cause du risque de récession économique. Même la croissance durable, des produits qui tiennent 20 ans plutôt que 2, fera diminuer la consommation, dont l’emploi.
Il faudrait pouvoir réaliser une transition progressive, tenant compte de facteurs contradictoires comme maintenir l’emploi et diminuer la consommation.
Bref, il y a un gros, très gros travail de réflexion à continuer, en essayant d’être réalistes et sans se dire qu’on fait la révolution ce soir, sans projet de remplacement, et que demain matin tout ira mieux. C’est aussi pour cela que j’ai écrit cet article. La révolution est exaltante. Mais une révolution maintenant ne proposerait pas de nouveau paradigme autre que de mettre à bas ce qui est désigné comme l’ennemi. En oubliant que par le crédit la plupart d’entre nous ont contribué à la situation telle qu’elle est.
