Commentaire de Bernie73
sur Sans contrainte pas de création ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il faut bien s’entendre sur le mot contrainte
Pour le musicien, il y a les harmonies et des limites de l’audible
pour Perec et l’Oulipo
La contrainte était la mère de la création
Pour revenir à plus large
le jeu est un plaisir, s’il n’y a pas de règles (pas de contrainte)
il n’y a plus de jeu
c’est en ce sens que j’entends les paroles de D. Schneiderman
il y a bien un coté schyzophrénique à cette affirmation
mais elle est en chacun de nous
rien de sociétal la dedans
