Commentaire de Tristan Valmour
sur Si on changeait les maîtres du monde...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 4 octobre 2011 12:17

Comme je l’ai déjà écrit il y a plusieurs années ici :

Nous savons parfaitement tout cela depuis longtemps, mais rien ne se fait pour contrer cette mise sous tutelle des ressources, des hommes et des lois.

Les manifestations et les grèves sont inutiles et inaudibles. La démocratie n’est plus et les Etats envoient systématiquement la cavalerie contre les manifestants (indignés), afin que le mouvement ne fasse pas tâche d’huile.

Je maintiens qu’il y a une solution et une seule pour mettre un terme à ce manège de façon pacifique et légale. Comme au judo, il faut utiliser la force de l’adversaire. Ce qui consiste ici à profiter du libéralisme qui, si on lit bien, est une bénédiction. A condition de porter d’autres lentilles et de ne pas se voir soumis mais patron. On veut recréer les services publics, partir à la retraite à 60 ans (etc.) sans rien attendre de l’Etat ? C’est possible dès que les moyens sont disponibles. D’où viennent ces moyens ? De l’activité économique ! Il faut donc collectivement s’emparer de l’activité économique. Comment ?

1.  La création d’une ou plusieurs associations loi 1901 dont l’objet est de vendre des produits et des services. Ainsi, exit les actions en bourse.

2.  Ces associations sont initialement financées par un prêt remboursable des adhérents et/ou par des dons, obligations. Les lois concernant les associations européennes ou les associations dont le siège est en Alsace-Moselle sont très souples.

3.  Les dirigeants de ces associations sont élus par l’ensemble des membres pour un mandat unique de 1-3 ans, non renouvelable. Evaluation de la fortune personnelle avant l’entrée en fonction, et après. Rémunération maximale : 3 à 5 fois la rémunération la plus basse.

4.  La politique commerciale est décidée par l’ensemble des adhérents, et les dirigeants exécutent la volonté des adhérents.

5.  L’accent est mis sur la qualité des produits et services, sur le bannissement de l’obsolescence programmée, sur le commerce loyal.

6.  Un site Internet présente l’ensemble des produits et services, et c’est le seul moyen avec la présence de magasins pour faire la publicité de ce qui est vendu. Une publicité loyale d’où le mensonge, les implicites et toute manipulation sont bannis.

7.  Le conditionnement est réduit à sa plus simple expression. Ni couleur, ni « ouverture facile », ni autres dépenses qui ont pour seul objectif de prendre des parts de marché sur la concurrence et de vendre plus. Le produit, rien que le produit.

8.  Des comptes totalement transparents.

9.  Une formation continue de 1 à 2h par semaine. Ca, c’est absolument capital pour maintenir la motivation des employés, augmenter leur légitimité et leur performance.

Que se passera-t-il ?

1.  Les produits et services seront vendus moins chers que chez la concurrence, parce qu’il n’y aura pas de rémunération indécente à régler aux dirigeants, pas de dividendes et jetons de présence à régler, peu de frais de publicité-conditionnement-marketing (qui peuvent aller jusqu’à 80% des coûts de production).

2.  Une politique sociale éthique (qui respecte la légitimité des employés et dirigeants via le processus d’intelligence collective) attirera les meilleurs éléments et augmentera la créativité.

3.  Les entreprises et familles qui gouvernent le monde perdront des parts de marché, leur fortune fondra progressivement, ils trouveront difficilement de bons employés, ne pourront pas reconquérir la clientèle perdue. Pourquoi ? Parce que ce que les Hommes recherchent avant tout dans les échanges, c’est : la légitimité de sa position personnelle (qui inclut des rapports réciproques de niveau sensiblement égal) et la confiance. Cela n’est pas mis en pratique par les grands groupes parce qu’ils n’affrontent pas vraiment de concurrence. Ils jouent donc uniquement sur les rapports de force, sur la contrainte, qui crée un ressentiment très fort, à la fois chez les consommateurs et les employés. Très difficile à rattraper lorsqu’on a créé dans sa tête une case « je me suis fait entuber et/ou humilier ».

4.  Une fois investis de la puissance économique, on peut conquérir la puissance politique.

Voilà les grandes lignes : légal, faisable, sans révolution. Si chaque « indigné » versait 1 € par jour, si chaque mécontent versait 1 € par jour, le mouvement irait vite. De grandes lignes à compléter.


Voir ce commentaire dans son contexte