Commentaire de benevole
sur Les Français sont-ils cons ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benevole 7 octobre 2011 16:31

@ Richard Schneider,

Je ne vous comprends pas. Vous êtes d’accord pour dénoncer l(ignominie de la captation des richesses par les financiers mais vous ne voterez pas pour le seul candidat qui promet de les mettre au pas. Et ceci parce que vous pensez que la population ou les autres Etats européens ne sont pas encore prêts.

Mais vous parlez vous-même de semaines ou de mois pour voir d’autres cibles européennes tomber dans le collimateur des marchés. Ce qui entraînera de nouveaux sacrifices, d’abord pour les populations concernées (Italie, Espagne,...) puis pour les prêteuses (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas)

5 ans, c’est très long si ce sont 5 années de privations. Dans 5 ans, la France risque fort d’être dans la situation de la Grèce aujourd’hui. Je ne lui donne même pas trois ans pour y être. Et vous verrez que lors de l’élection présidentielle de 2012, la situation aura encore empiré.

Vous pourriez regretter à ce moment déjà de ne plus pouvoir voter Montebourg parce qu’il aurait été le seul en phase avec la déferlante des indignés.

Les hypothèses d’une sortie de la Grèce ou de l’Allemagne ont déjà été évoquées parce que la situation est intenable. Tout le monde sait que la Grèce fera défaut. Ces scenari ont été jusqu’ici écartés parce qu’ils signifieraient la fin de l’Europe. Du moins de l’Europe financière.

Mais il existe la possibilité pour les pays européens de s’affranchir ensemble des marchés. en réformant les traités de Maastricht et de Lisbonne et en se réappropriant l’euro qui deviendrait alors une monnaie sans intérêt, via des banques nationalisées et demeurant sous contrôle d’une BCE dont la mission consisterait à vérifier que les crédits ne soient accordés qu’en contrepartie de richesses réelles.

Et cette possibilité pourrait apparaître bientôt comme le moindre mal pour une Europe prise en tenaille entre les exigences des marchés et la fureur de ses citoyens qui seront de plus en plus nombreux à vouloir la saboter. Je vois bien Montebourg porter ce discours. Mais croyez-vous que votre candidat en ferait autant ?


Voir ce commentaire dans son contexte