Commentaire de Richard Schneider
sur Les Français sont-ils cons ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Schneider Richard Schneider 7 octobre 2011 18:05

À Bénevole :

Quand j’écris que Montebourg (ou Mélenchon) avec lesquels je suis intellectuellemnt en phase avec leur idée de bousculer le système, cela ne veut pas dire que je crois que l’un des deux l’emportera l’an prochain à la présidentielle. Car si on fait preuve d’un tant soit peu de réalisme, on est obligé de constater que :
1. les peuples européens ne comprennent même pas ce raisonnement : les Allemands - que je connais un peu, j’habite à côté de la frontère - ne voient pas ce que ça signifie, sortir de l’Euro. Pour eux, tant que l’Euro a la même valeur que le DM, aucun problème. D’autre part, l’Europe est à droite : les gouvernements sont de droite et libéraux-mondialistes (même la Grèce de Papandreou qui souffre depuis des mois !).
2. Montebourg n’a aucune chance d’arriver premier aux primaires socialistes ; et surtout, il n’a aucune chance de battre Sarkozy l’an prochain. Comment voulez-vous que la gauche « tiède » et surtout la droite modérée devenue anti-sarkozyste votent pour un candidat qui leur propose une aventure aussi périlleuse que la sortie de l’Euro, par ex. ?
Pour ces raisons, je ne change pas de point de vue : en 2012, seul un (une) candidat(e), qui saura ratisser large, peut espérer battre Sarkozy. Quand vous écrivez : « Vous pourriez regretter à ce moment déjà de ne plus pouvoir voter Montebourg parce qu’il aurait été le seul en phase avec la déferlante des indignés », je vous réponds que je ne crois plus aux illusions des matins qui chantent. Jusqu’à ce que vos « indignés » arrivent à être assez nombreux et organisés pour ébranler le système, croyez-moi - c’est un vieux qui vous parle - les poules auront des dents. En soixante ans de vie syndicale et politique, il n’y a eu qu’un moment où l’espoir et la réalité se sont rejoints : en mai 81. Deux ans après, c’était déjà fini ...
Pour moi, prendre cinq ans de plus avec cette clique me paraît au-dessus de mes forces. Et attention, le candidat Sarkozy reste redoutable, il aura tout l’appareil de l’état à sa disposition : même Hollande (ou Aubry) n’ont pas encore gagné en avril 2012 !
Montebourg a le temps ; la situation jusqu’en 2017 peut encore évoluer ...

Voir ce commentaire dans son contexte