Commentaire de benevole
sur Les Français sont-ils cons ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benevole 8 octobre 2011 13:58

A Lokerino,

J’espérais avoir relativisé dans le bandeau la portée d’un titre choisi pour provoquer la réflexion et la discussion et non pour insulter.

La majorité des intervenants l’ont compris dans ce sens.

Vous écrivez « Ils se sont fait leurs convictions eux-mêmes et c’est respectable »

Je suis 100% d’accord avec cet avis. Il est respectable de se forger sa propre conviction quelle qu’elle soit.

Mais je suis aussi d’accord avec son corollaire. : il n’est pas respectable d’établir sa conviction à partir des informations des seuls grands medias ou de ce que pense la majorité.

Cela s’apparente à de la paresse intellectuelle et cela confine effectivement à de la connerie quand on s’aperçoit que le malaise perdure ou s’aggrave après chaque quinquennat qu’on pratique ou non l’alternance. Même un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre.

Etes-vous satisfait d’un chômage qui perdure depuis des décennies, du pouvoir d’achat qui baisse et dont on attribuait déjà la cause dans les années 70 au premier choc pétrolier ? Etes-vous satisfait de savoir que vous devrez personnellement en 2012 : 35.648 $ ce qui constitue la part par habitant de la dette publique française ? Etes-vous satisfait de cette montée de violence aveugle qui monte des banlieues défavorisées en raison de l’absence de perspectives d’avenir ?

J’espère que vous ne l’êtes pas et pourtant, en dépit des preuves accumulées pendant des décennies à propos de l’incompétence des politiques et de leur trahison de 1973 réitérée par l’article 104 du traité de Maastricht, vous brandissez encore leurs propos et ceux de leurs commanditaires financiers pour justifier vos opinions.

Vous écrivez par exemple : «  »Je pense le programme de Montebourg utopique et irréalisable avec nos partenaires européens et notamment l’Allemagne« 

C’est exactement ce que les financiers, les médias, la droite et les caciques du PS veulent que vous pensiez en évoquant l’image d’une Allemagne économiquement forte, politiquement stable et traditionnellement partisane d’une monnaie forte.

Mais il ne vous a certainement pas échappé que Merkel perd systématiquement toutes les élections depuis qu’elle cède aux pressions du FMI, aux pressions américaines et françaises pour aider la Grèce ou garantir un fonds d’entraide européen. C’est qu’en Allemagne, il y a des Allemands et ceux-ci n’ont aucune envie de payer pour les Grecs, les Italiens, les Espagnols et les Français. Merkel perdra les prochaines élections à la chancellerie et son successeur n’écoutera certainement plus les demandes de Sarkozy (s’il est réélu) de sauver la Grèce ou l’Italie pour épargner la faillite aux banques françaises qui y ont déversé leurs crédits.

Alors que se passera t-il ? Sortir les PIGS de l’euro ? Ce serait la fin de l’UE. L’Allemagne sortant de l’euro ? Ce serait bon pour l’Allemagne, catastrophique pour les autres pays qui perdraient leur principal baîlleur de fonds. L’alternative sera la réforme complète du système bancaire : nationalisation des banques et révision de l’article 104 du traité de Maastrcht .

Ce scenario est déjà en marche. En Belgique, on parle de nationaliser DEXIA. On ne le fera probablement pas mais le sujet n’est plus tabou. La note de l’Italie et de l’Espagne ont encore été dégradées ce matin, ce qui les conduit tout droit sur le chemin de la Grèce. Ne voyez-vous pas que les choses s’emballent ? Et qui d’autre que Montebourg peut les comprendre ?
Les carriéristes ? En tous cas aucun de ceux qui fonctionnent depuis longtemps à la tête d’un parti de pouvoir parce que ceux-là sont à la source du problème.

La solution ne peut venir que d’un homme nouveau , que d’idées nouvelles, aux antipodes des opinions véhiculées par les grands medias.

Alors, oui, monsieur Lokerino, les gens qui réfléchissent par eux-mêmes pour se forger une opinion respectable, en ont marre des cons qui paralysent le pays en votant pour un tel ou une telle simplement parce qu’ils les voient plus souvent que d’autres au JT.

Et croyez bien que si, moi, je les traite de cons, c’est pour les réveiller. Les réalisateurs des JT et autres programmes de divertissements et de télé-réalité les traitent comme tels sans le dire et les utilisent au profit de leurs commanditaires.

J’avais un jour proposé à une chaîne de télévision (RTL pour la citer) une émission de divertissement opposant 2 villes dans une partie d’échecs disputée sur le plateau par 2 enfants d’une douzaine d’années qui devraient choisir leurs coups parmi ceux suggérés
par les habitants de leur ville. La réponse qui m’a été fournie a été aussi directe qu’éclairante :
 »Le but des émissions de divertissement, c’est de vendre du coca-cola. Le thème d’une émission ne peut donc pas dépasser le niveau de la ceinture."

Alors, moi, je préfère être traité de con que d’être traité comme un con.

Amicalement quand même


Voir ce commentaire dans son contexte