Commentaire de Bulgroz
sur Est-il normal de risquer ainsi sa vie en exerçant son métier ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Vous savez certainement que les cotisations retraites de la SNCF (entreprise et employés) ne couvrent les dépenses de sa caisse spéciale de retraites qu’à 37%.
Le déficit est pris directement en charge par le budget de l’état, soit 3 302 millions, cela s’appelle une subvention d’équilibre.
En moyenne, un pensionné SNCF perçoit 18656 Euros/an qui inclue cette subvention à hauteur de 11787 Euros. 63% de sa retraite est payée par l’état donc par le contribuable.
Surprenant que ce soit le contribuable et non pas le client qui subventionne ce régime déficitaire, non ?
Si la SNCF devait payer elle même la totalité de ses charges de retraite, le prix des billets devrait augmenter (au moins) de 40%.
Quand le contribuable qui subventionne ce déficit devient client en achetant un billet de voyage SNCF et qu’il tombe sur un bec à cause des grèves.
il est doublement cocu, en tant que contribuable et en tant que client.
