Commentaire de njama
sur Allo Maman Bobos, Ou : Les Indignés


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njama njama 17 octobre 2011 13:18

La révolte (l’indignation) non-violente, ça ne paye pas en deux coups de cuillère à pot. L’important c’est qu’elle dure, qu’elle morde, qu’elle soit indécrottable, le cul indévissable de ses aspirations, que ses convictions ne soient pas d’une espèce kleenex (on a bien pleuré) jetable, ...
Il fut un temps ... Ghandi n’a-t-il pas foutu l’Empire roast-beef dehors sans le Feu  ? Il n’a pas gagné en cinq minutes et quelques ... indignations le mahatma, il filait sa laine sur son rouet ... obstiné, indéboulonable.
 
Je comprends votre désarroi, ou votre désespérance Philippe Sage, une gauche qui est pas de gauche, ça revient en boucle dans vos articles ... de là à susciter la sédition, le Feu !
Pas évident de sortir du labyrinthe de la double-pensée ... de voir une solution pour cette gauche écartelée entre son ralliement au libéralisme et la misère de ce qu’il reste de sa fidélité aux luttes de l’ancienne gauche.
 
Le point faible du « Pouvoir » (qu’il soit politique ou religieux) est qu’il ne peut se passer de « reconnaissance ». Ne lui donnons pas cette joie ... de la bonne conscience.

Y a-t-il une vie après le libéralisme ?
Extraits
J.-C. Michéa.
- Je dirais qu’il s’agit de construire progressivement un « contexte » politique, social et culturel qui favorise indirectement les dispositions à l’égalité, l’entraide et l’amitié plutôt qu’à l’égoïsme ou à la guerre de tous contre tous. Cela n’a rien d’utopique. Qu’est-ce qui favorise, dans nos sociétés libérales, les progrès de l’égoïsme ou du désir de « réussir » au détriment de ses semblables ? C’est bien tout le contexte mis en place par la civilisation juridico-marchande, à travers son urbanisme, son organisation du travail, ses structures éducatives, sa propagande publicitaire ou son industrie de l’« information » et du divertissement. Ce que j’appelle « contexte » est assez proche de ce que Debord désignait, dès 1957, comme la « construction de situations ».

- C’est ce que j’essaie de dire ! Une communauté humaine ne peut tenir au quotidien que si elle puise dans ce que Castoriadis appelait des « gisements culturels » étrangers à la logique libérale, comme par exemple un minimum de dispositions culturelles à la confiance, à la générosité, au sens du bien commun.

- Redonner au Peuple sa dignité de sujet politique suppose donc qu’on sache démonter cette fantasmagorie toute-puissante, mise en scène par les classes dominantes et leur domesticité intellectuelle. Les gens ordinaires, comme les appelle Orwell, pourront alors se réapproprier collectivement leur vérité et agir en conséquence.

 


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