Commentaire de Marc Bruxman
sur Nouveaux documents sur la Sncf et la Shoah


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 20 octobre 2011 19:17

Ces histoires de shoah commence à gonfler. Non que le devoir de mémoire ne soit pas important. Mais chercher des « coupables » 60 ans après un acte aussi horrible qu’il soit n’est pas de la justice ni du devoir de mémoire.

Dans la religion, le concept de pardon a été introduit. C’est une grande avançée. Cela ne veut pas dire (et ne doit pas vouloir dire) l’oubli. Mais continuer à judiciariser les faits soit dans le but de récupérer du fric, soit dans le but de foutre un vieillard en prison pour une vengence personelle ne sert à rien.

La justice a été rendue à Nuremberg. On sait maintenant que beaucoup (trop) de monde a collaboré avec ce crime. A part quelques timbrés personne ne le nie. C’est ca qui est important. Les principaux coupables l’ont payé de leur vie et l’ont fait peu après la comission du crime. C’était nécéssaire. Mais faire des procès à n’en plus finir en 2010 sur des événements de 1940-1945, c’est du cirque.

Celui qui a rendu le crime contre l’humanité imprescriptible a fait je crois une grosse bétise. Bien sur que de nombreuses victimes révent encore 70 ans après de mettre une balle dans la tête de ceux qui ont commis ce crime. Mais est ce que la société doit tolérer cela ? A quoi cela sert de remuer la merde 70 ans après ?


Voir ce commentaire dans son contexte