Commentaire de pingveno
sur Pour Stéphane Hessel, les indignés européens font fausse route


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 26 octobre 2011 10:31

« S’indigner ne sert pas à grand chose si on ne prend pas ensuite la décision de s’engager pour construire autre chose. »

Excellente remarque monsieur Hessel. ça fait des années que je suis avec sympathie les positions des altermondialistes, pour autant je ne suis pas prêt d’adhérer à ATTAC dans la mesure où cette association passe son temps à dire « un autre monde est possible » mais sans jamais être capable d’expliquer lequel.
Le problème n’est pas de vouloir autre chose, mais de savoir décrire cet autre chose. A savoir que depuis longtemps nous sommes enfermés dans une logique binaire avec le choix entre le Communisme ou l’ultra-libéralisme.

Donc, enréflechissant, je te mets au défi de décrire la société pour laquelle tu milites.

Voilà pourquoi aujourd’hui, je me sens plus proche des Indignés de Wall Street que des indignés d’Espagne ou de Grèce.

Là encore il a raison sur la Grèce et l’Espagne. Mais je ne suis pas certain de partager son optimiste sur ceux de Wall Street...
Les indignés d’Espagne et de Grèce, ce n’est pas « je voudrais que tout le monde travaille et gagne de l’argent », c’est plutôt « moi je voudrais travailler et gagner de l’argent ». Et ce n’est pas la même chose !

Nous ne vivons pas en démocratie, le peuple n’a pas le pouvoir, au contraire il donne les pleins pouvoirs à une minorité,

Là par contre je te rejoins tout à fait. J’ai participé à la formation d’un petit parti et j’ai bien vu comment notre prétendue démocratie traite les mouvements d’idées minoritaires.

Mais si tu as des exemples précis, par exemple des vidéos montrant comment les indignés pratiquent la démocratie directe, je suis preneur.


Voir ce commentaire dans son contexte