Commentaire de Jipso
sur Et si notre ruée vers le virtuel pouvait sauver notre planète (faute de mieux) ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jipso 31 octobre 2011 15:07

« [...]L’étude comparée de ces deux phénomènes concomitants (ruée vers le virtuel / imminence d’une catastrophe écologique) m’a amené à poser l’hypothèse que la migration de la civilisation humaine du monde physique vers le monde virtuel serait la parade que la nature aurait trouvée pour préserver la vie, avec et malgré nous.. »


----------
Selon ton hypothèse, la virtualisation de nos services nous permets de préserver notre écologie. Je dis oui ; mais je pense que nos activités de services sont de loin notre dernier soucis écologique-ment parlant. Alors oui, en effet, la virtualité de notre société peut plus ou moins ralentir notre processus d’autodestruction. 

Maintenant, la virtualisation a une limite ; notamment tout ce qui concerne l’exploitation de nos ressources naturelles.

Ainsi, si on pousse encore plus loin ton hypothèse, on pourrait très bien imaginer que notre fuite vers le virtuelle serait un accélérateur de notre auto-destruction. Se réfugier dans l’Entertainment avec un grand E, la virtualité de nos échanges, de nos actions ; c’est en quelque sort se rendre esclave de notre société moderne (l’individualisme de l’Homme moderne) et dans l’absolue, « choisir un mode de vie de frugalité et non de surconsommation » serait alors encore plus difficile à réaliser...


Voir ce commentaire dans son contexte