Commentaire de guylain chevrier
sur Victoire de la laïcité pour la crèche Baby Loup : la reconnaissance d'un remarquable exemple de notre vivre ensemble


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

guylain chevrier guylain chevrier 1er novembre 2011 12:27

Loxias : Elles sont si jolies ces petites musulmanes de la Thaïlande, où la dictature de la religion lorsque ce n’est pas celle d’autocrates qui utilisent la démocratie comme paravent, dictent leur comportements à des populations qui n’ont aucun des droits fondamentaux qui en France nous permettent d’avoir le débat que nous menons ici. Ce dont nous parlons à propos de la crèche Baby Loup est de l’ordre de la possibilité d’obtenir comme un droit que la religion ne vienne pas imposer son irrationnel contre les droits inaliénables de l’individu une posture qui est la conséquence de siècles de combat pour une véritable division entre religion et Etat, entre religion et activité sociale. Il faut donc être un peu rigoureux et comme dirait l’historien« contextualiser ! », ce que j’apprends à mes étudiants en première année de Licence d’AES lorsqu’ils découvrent cette matière. Mesurons un peu le chemin extraordinaire parcouru depuis le 18e siècle en France, l’école laïque de Jules Ferry qui a rompu avec une situation où les enfants travaillaient encore dans les fabriques à partir de l’âge de 8 ans, ce à quoi il sera mis un terme avec la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 13 ans, gratuite et neutre religieusement, par la IIIe République. Les petites filles de la Thailande n’ont aucun choix à faire et ne seront aidées par personne pour se sortir de l’influence religieuse qui leur fait assignation d’une place, en regard de laquelle, leur imagination n’est pas autorisée à l’énoncé de ce questionnement. En France, c’est pour ce droit fondamental des enfants à pouvoir se construire le chemin de leur propre liberté, par la culture du libre-arbitre inscrit dans le sens de l’enseignement laïque comme de nos institutions, ainsi que celui propre à l’état d’esprit d’une crèche comme Baby Loup qui les accueillent indépendamment de la couleur de la religion ou de l’ethnie. Nous nous battons pour préserver cette liberté commune au lieu de la logique des communautés et des Eglises qui ne connaissent que dogme et soumission, que restriction des libertés et des droits individuels.

- Doctory, votre remarque sur l’extension aux entreprises du principe de laïcité demanderait un changement dans l’ordre du droit privé, pour qu’il puisse effectivement prendre en compte cette dimension de nos droits fondamentaux constitutionnels. Ceci étant, votre analyse est tout à fait pertinente. D’ailleurs, dans le dernier rapport de la mission laïcité à laquelle j’ai participé et qui travaillait sur la question de la paix sociale dans l’entreprise, j’ai fait la proposition d’un article à ajouter dans le règlement intérieur des entreprises qui va dans le sens de ce que vous proposez mais sur le mode de l’adhésion des salariés sur proposition de l’employeur. Réf : On ne peut faire mieux à ce jour. Allez voir sur le site Laiq2012 ou sur celui du HCI (www.hci.gouv.fr). Faites-moi parvenir votre mail et je vous envoie les éléments avec plaisir sur ce sujet.

-Enfin, on parle souvent avec une certaine légèreté dans nos débats de la laïcité et de ce à quoi expose sa défense par les temps qui courent, mais se rend-t-on compte vraiment des dégâts humains que font ces accusations de discrimination ulcèrentes, portées contre ceux qui défendent la laïcité, parce qu’ils défendent le principe d’égalité, par ceux qui au nom de l’extension de l’influence de leur religion contre les libertés communes n’hésitent pas sans vergogne à user de l’insulte, de la diffamation, pour lesquelles ils ne sont jamais condamnés ! Il faudrait systématiquement poursuivre les auteurs de ces accusations sur ce plan ce qui calmerait sans doute les ardeurs de ces liberticides qui utilisent le droit et les libertés, la démocratie contre eux.. GC.


Voir ce commentaire dans son contexte