Commentaire de jcbouthemy
sur Le droit opposable en pratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcbouthemy jcbouthemy 15 janvier 2007 19:54

Il me semble qu’il existe plusieurs erreurs dans votre commentaire. D’abord de croire que les concepteurs de la constitution de 1946 n’ont pas voulu imposer le « droit d’obtenir un emploi » en contrepartie du « devoir de travailler ». Au lendemain de la guerre, c’est un pays en ruine qu’il s’agit de reconstruire. De plus les communistes étaient assez influents à cette époque et on ne peut exclure que certains aient voulu imposer le système qui prévaudra dans les régimes communistes pendant 40 ans. Personnellement je conçois le « droit d’obtenir un emploi » à la façon du droit de vote qui n’oblige personne à user de ce droit mais qui contraint l’administration à permettre à chacun de pouvoir exercer ce droit.

Les droits inscrits dans la constitution constituent le socle de base auquel peut prétendre chaque citoyen de ce pays. Le droit d’obtenir un emploi est d’autant plus précieux qu’il est pour la plupart des habitants de ce pays, le seul moyen d’avoir des revenus et donc de pouvoir bénéficier de tous les autres droits sans avoir recours à la mendicité ou de dépendre de la bonne volonté d’individus, d’associations ou d’administrations.

On ne peut raisonnablement affirmer que l’on dispose de ce droit lorsque ce sont quelques millions de personnes qui sont à la recherche d’un emploi. La raison même de l’administration et de ses fonctionnaires c’est de mettre en pratique les principes contenus dans la constitution avec une obligation de résultat. Concernant le droit d’obtenir un emploi, c’est ce qui s’est pratiqué au lendemain de la guerre et surtout lorsque les millions de prisonniers de guerre, déportés et STO ont été de retour dans un pays qui s’était habitué à leur absence et qu’il a bien fallu réintégrer. Ceci a été fait...parfois en multipliant des emplois que l’on jugerait inutiles mais qui ont permis à leur titulaire de trouver leur place dans la société.

Si le libéralisme a depuis imposé ses conceptions économiques, pour autant l’administration est régie par le texte constitutionnel qui s’impose à tous tant qu’il n’a pas été réformé par les voies légales. Au nom de quel principe, le droit d’obtenir un emploi serait le seul droit constitutionnel à ne pas bénéficier des attentions de l’administration !!!


Voir ce commentaire dans son contexte