Commentaire de Elisa
sur La petite histoire de l'école mondialiste
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Quel embrouillamini intellectuel. Il y a pire qu’un ignorant c’est un demi savant et vous aurez beau convoquer Socrate et Platon, ce n’est pas pour autant que vous les avez compris.
Le maïeutique socratique et la théorie de la réminiscence de Platon n’ont rien à voir avec l’interprétation anecdotique que vous en faites, relisez le Ménon, le Gorgias et le livre 6 de la République pour vous édifier.
Socrate disait, « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien » et limitait son rôle à l« accouchement » des esprits, autrement dit il obligeait ses interlocuteurs à réfléhir par eux-même au lieu de se contenter de suivre les les opinions.
Quant à la théorie de la connaissance platonicienne, elle repose sur le réalisme des Idées que l’âme ne peut contempler qu’à l’issue d’une ascèse intellectuelle radicale : se délivrer de l’esclavage des sensations pour pouvoir saisir l’essence des choses.
Je ne vois pas par quel itinéraire tordu vous pouvez associer ces deux conceptions de la connaissance considérées comme fondamentales dans l’histoire de la philosophie, à un complot fomenté par les adeptes de Summerhill associés à la CIA !
Je suppose que Montaigne préférant une tête bien faite à une bien pleine est pour vous un dangereux démagogue.