Commentaire de Jason
sur Les agences de notation se trompent lourdement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 18 novembre 2011 15:09

Tout cela n’est qu’une gigantesque foutaise.  Les financiers brandissent le risque. Mais comment est-il mesuré ? Par des actuaires, à l’aides de formules développées depuis plus de 200 ans par les mathématiciens ? Non.

Par ce que machin croit, ce que chose a dit, basé sur une expérience floue, et des impressions vagues. PIB, croissance, chômage, taux, inflation, ne sont que des mesures approximatives. Car le passage à vide des économies, souvent aléatoire, doit être sanctionné immédiatement par ces juges-arbitres. Il faut que ça profite tout de suite. Pour eux, l’argent ne doit pas attendre.

Problème fondamental, philosophique. Est-ce le client ou le créancier qui maîtrise le temps ? Le temps est le tissu de la vie, et accessoirement celui de la finance. Car, sans les populations, sans leur temps, toutes les finances accumulées ne sont rien.

Interdisons les transactions à très court terme, imposons des délais causés par les inerties économiques, et les financiers se calmeront.  Les horloges de la finance et celle des Etats ne sont pas les mêmes. Mettons les pendules à l’heure, que diable !

Le risque, c’est le métier des financiers. Et ils ne le maîtrisent pas. Juges et partie, ils font payer leurs débiteurs, au moindre doute, établi par eux.


Voir ce commentaire dans son contexte