Commentaire de miha
sur Les Indignés de Londres (2). Des nouvelles du front


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miha 19 novembre 2011 19:31

Les raisons en sont multiples.

En voici quelques unes sans classement d’importance :

- Les Français ont une culture de la protestation qui a son revers : les contestations sont diverses et dispersées. Elles sont ciblées sur des points précis (qui va protester contre la fermeture d’une école, qui va protester contre des licenciements, qui va protester contre un manque évident de personnels et de moyens, etc...). Il n’y a pas de convergence et rien concernant l’intérêt général.

- Le « savoir-faire » de la police française tant apprécié par MAM qu’elle était prête à le proposer à Ben Ali, est, il est vrai, efficace. Les indignés n’ont pas le temps de s’installer, on leur enlève de force tout ce qui pourrait leur permettre de rester (nourriture, tentes, bâches de protection, etc...). Cela décourage ceux qui voudraient se joindre aux indignés.

- Les médias n’en parlent pas beaucoup. Ils préfèrent parler des indignés d’autres pays. Et quand ils parlent des indignés français, c’est de façon tronqué, avec leurs propres préjugés (ils parlent de « jeunes » alors que les indignés sont de tous les âges, par exemple - ils s’arrêtent sur un slogan, une seule déclaration d’un indigné, sans s’intéresser au fait qu’une revendication unique exste : réelle démocratie....)

- Même si le « modèle social français » est bien largement grignoté par toutes les dernières mesures prises par le gouverne-ment pour faire « plaisir aux marchés », cela n’a pas encore trop de répercussions sur les classes moyennes... les pauvres, eux, dégustent depuis un moment ! Mais les pauvres sont culpabilisés « grâce » à la manipulation et la désinformation des discours des politiciens retransmis tels quels par les médias, sans analyse pour faire réfléchir, les pauvres, les chômeurs, les précaires n’osent pas trop protester... le système réussit à leur faire honte d’être pauvres... ils n’osent même pas dire qu’il vaudrait mieux chasser la pauvreté que les pauvres, qu’il vaudrait mieux éradiquer le chômage et empêcher des licenciements injustifiés que s’en prendre aux chômeurs... ce qui, pourtant, est une évidence...

.....

Voici quelques raisons expliquant le peu de mobilisation en France... à mon sens...


Voir ce commentaire dans son contexte