Commentaire de asterix
sur La Belgique, chronique d'une mort à court terme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 25 novembre 2011 18:33


C’est un peu mon avis également, monsieur Bruxman. La Belgique n’étant qu’un petit pays, culturellement très clivé de surcroît, j’ai cru qu’une Europe des Régions allait tout solutionner en nous débarrassant de nos états, ce poison nationaliste qui nous a valu tant de guerres, tant de morts pour rien, tant d’oppositions.
J’ai changé d’avis depuis, les régions, pour peu qu’elles aient un peu de pouvoir, reproduisant à l’échelon inférieur ce particularisme si égoïste qui veut qu’on se prétende automatiquement meilleur, plus performant que le voisin. Flandre et Wallonie, Catalogne, Padanie, Bavière par exemple. Exactement l’inverse de ce qu’on eût souhaité être l’Union. Une Union entre 27 états disparates et d’ailleurs non soumis aux mêmes règles ne me satisfait pas non plus. En fait, les « Grands », France et Allemagne principalement, ont tendance à snober plus petits qu’eux. Alors un seul état qui regrouperait par exemple Hollande, Belgique et Luxembourg ? Un autre entre Pologne et états Baltes ? Une nouvelle Yougoslavie quand ses anciens composants majeurs seront enfin parmi nous ?
Vue de l’esprit.. D’ailleurs la finance qui s’est empressée de tout emporter sur son passage, a choisi pour nous : des états périphériques livrés à l’anarchie, une Commission de technocrates nommés, aucun contrôle parlementaire ou presque alors que 80% de nos lois sont votées à Bruxelles, lois que nos parlements nationaux n’ont plus que le devoir, pas même le droit, de consacrer dans nos différents droits internes et ce sans la moindre sanction s’ils ne le font pas ( ex le wooncode de la Flandre condamné déjà par trois fois sans que rien n’ait bougé depuis ). Pour simplifier le tout, une Présidence tournante livrée à l’arbitraire pour six mois...et un autre Président nommé sans légitimité électorale.
Où est la démocratie dans tout ce fatras ?
L’Europe ne sera elle-même que le jour où elle formera un seul état.
Vue de l’esprit ! Et pourtant, c’était cela notre idéal d’Europe des citoyens. A l’usage, ce simple alibi n’a servi qu’à nous faire tout avaler, tout délocaliser, nous embobiner. Nous esclavagiser et tuer toute revendication dans l’oeuf au profit de ceux qui avaient déjà la puissance suffisante de pouvoir de se moquer des frontières, le mot de la fin.
Nous voilà donc à la fois loin et au coeur même de la problématique belge, ce si beau pays parti à vau l’eau comme l’a rappelé Ruud ci-dessus.
Merci de votre intervention. 


Voir ce commentaire dans son contexte