Commentaire de Fab
sur Euro-obligations : et si Angela Merkel avait raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fab Fab 27 novembre 2011 10:48

@Tiberius Il faut relativer cette histoire de planche à billets. Quand une banque fait un crédit le résultat sur la masse monétaire est à peu près le même que si c’était la BCE qui faisait ce crédit.
De plus il ne s’agit pas simplement de faire rembourser les dettes des états par la BCE, il faut aussi s’interroger sur les encours d’intérêts de ces dettes. Avec les chiffres 2010, la dette de la zone euro est de 8 000 milliards, le taux d’intérêt moyen à 10 ans est de 4,10%. Avec un calcul très à la louche, cela donne un montant d’intérêts à rembourser de 3 200 milliards, soit quasiment 2 fois le PIB de la France.
Quel a été le coût réel de ces emprunts supporté par les banques qui l’ont fourni ? ça reste à évaluer bien sûr, mais ce n’est plus que quelques centaines de milliards. On voit bien qu’en refusant de payer des intérêts spéculatif, la marge de manoeuvre financière dégagée par les pays se traduirait par une reprise de la croissance, surtout si les investissments sont ciblés sur la recherche, l’éducation et la transition énergétique, qui compenserait largement l’accroissement de la masse monétaire. Et donc les effets sur l’inflation seraient quasi-nuls.


Voir ce commentaire dans son contexte