Commentaire de tanguy
sur Le conditionnement évaluatif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tanguy 10 décembre 2011 00:31

Effectivement, la technique est presque imparable. Toutefois, une bonne connaissance du monde (et un haut degré d’auto-persuasion mixé à une bonne estime de soi) nous fait prendre conscience du fait que nous sommes tous des hommes - et uniquement cela !

Une fois que l’on SAIT (je met en majuscule pour sous-entendre que l’on est réellement convaincu) que tous les participants au spectacles sont là pour le faire vivre et uniquement cela, l’on a moins tendance à les glorifier, et donc à être réceptif. Pour bien se « blinder », il faut connaitre un maximum de médiamensenges, d’entourloupes en tout genre, mais cela ne suffit pas !

Il faut se protéger : ne PAS REGARDER la TELEVISION, ne PAS ACHETER LA « GRANDE PRESSE », écouter des radios avec un MINIMUM de BLABLA et se forcer à des lectures contenant des raisonnements construits. C’est un minimum.

Je profite pour donner ce lien sur quelques expériences psychologiques importantes que nous devrions tous connaître (même si les connaître ne nous immunise pas sans travail de notre part) : expérience de Asch et sa quasi-application La Spirale du Silence, l’ Expérience de Milgram, les effets de la catégorisation, la terrifiante « Expérience de Standford », les biais...

Et un article : Les sciences de la domination mondiale

Merci pour votre article.


Voir ce commentaire dans son contexte