Commentaire de ddacoudre
sur Gouvernance mondiale ou dictature planétaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 12 décembre 2011 21:50

bonjour bernard
très intéressant article.
la gouvernance mondiale ce rêve humain, l’apocalypse d’après St jean en parle aussi, les nations s’uniront etc.

il est difficile de donner une expression aux peuples qui ne passe par des mandants et un peuple évolue à l’initiative des découvreurs dans quelques domaine que ce soit.
C’est celui qui par une motivation personnelle issus des événements qu’ont tracé ses ancêtres ou contemporains va conjuguer certains d’entre eux pour développer une idée qui trouvera avec plus ou mins de facilité la possibilité de faire école et ainsi modifier l’existence.
tous avons cette opportunité en fonction du lieu ou nous vivons de l’histoire qui c’est déroulée, et de la « capabilité » dont l’on fera preuve pour retirer un événement important de la capacité d’apprentissage que chacun de nous a mis en œuvre.

il devient compréhensible qu’une sélection s’opérera, certaines découvertes resterons dans l’ombre alors que d’autres émergerons, car tous ne peuvent penser que les autres vont réaliser leurs idées.
car dans ce cas rien ne se créerai, cette inégalité de fait issus de nos atavismes à forgé avec plus ou moins de bonheur toute les nations et les critères sociétaux quelles ont adoptés.

l’on peu raisonnablement penser unir les populations dans la reconnaissance de l’espèce humaine que nous sommes, avec les diversités « géohistoriques » qui sont les leurs.

nous avons la capacité cérébrale d’absorber tout cela.

la seule entrave en est le dogme qu’il soit religieux politique ou économique.
nous sommes entrain de cultiver les trois, et l’intérêt d’une harmonisation des sociétés dans des choix dans l’intérêt de l’espèce se dissous au bénéfice d’une gouvernance impérialiste au travers du commerce et de la finance.

aujourd’hui plus qui hier nous disposons des moyens technologiques pour y parvenir, et même les participants à ces groupes de réflexions, n’en seront plus les maitres, et seront écartés par les résultats pondus par des machines que nous aurons conçues.

c’est ce qui est entrain de se produire avec les marché financiers, mais d’un autre côté cette société est fragile car sa complexité technologique s’arrête lorsque l’on coupe la lumière.

les peuples disposeront donc toujours d’un moyen d’actions pour se révolter.

néanmoins la révolte n’est pas une finalité, et il vaut mieux y substituer le développement de l’intelligence que nous possédons tous, et en faire une source de revenus pour que dans nos cerveaux en les instruisant des Savoirs en émerge des idées nouvelles autres que celles recuites depuis des millénaires d’une gouvernance mondiale.

mais pour cela il faut virer les marchand du temple. ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur place, mais pas aux commandes politiques.

l’écart entre les Savoirs disponibles, les codes de compréhensions des initiés, et ceux détenu par les populations est devenu un véritable abîme.

la vitesse avec laquelle ont évolué, la connaissance de l’humain, les découvertes de tout ordre n’ont pu être suivit par tous, cela a développé et accru la désinformation et la manipulation bien au delà de ce qu’avaient pu faire les deux acteurs de la période de la guerre froide.
le seul moyen de palier à cela c’est l’enseignement afin que les peuples deviennent des acteurs éclairés, sinon l’écart entre les premiers qui découvrent et eux se creusera, et nous savons tous que des populations peuvent prendre des décisions contre leurs intérêts, tout comme aujourd’hui nous savons que la recherche de l’intérêt individuel ne rebondi pas sur l’intérêt collectif comme le pensait Adam Smith.
ddacoudre.over-blog.com
cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte