Commentaire de goc
sur Pour une réponse systémique à la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 18 décembre 2011 05:10

@ ddacoudre

zlot, je n’avais pas fini

ta vision de l’économie est non seulement passéiste, mais surtout idéaliste.

Avant, les monnaies étaient référencé par rapport à l’or. On savait donc à chaque instant ce que valait une monnaie, et quand un pays fabriquait des billets sans contrepartie-or, la sanction était immédiate, chute du cours a l’extérieur et inflation à l’intérieur.

Dans les années 60, les ricains ont annoncé au monde qu’ils allaient abandonner l’or pour référencer leur monnaie par rapport à leur richesse nationale, c’est à dire en gros par rapport à la valeur de leur industrie. Cette idée en soi n’était pas plus mauvaise qu’une autre, et donc tout le monde en a fait de même

sauf que cela ne peut marcher que si le pays respecte le deal afin de garder la confiance des autres pays. Or les ricains se sont empresser de tricher . Et leur « astuce » consistait à augmenter artificiellement leur richesse en ... fabricant des dollars.

En gros ta société coute 10$, alors tu imprime 90$ que tu injecte en bourse, et tu dis que ta société vaut maintenant 100$. Tout cela n’était pas bien honnête, mais tu va me dire que c’est une bonne chose car cela permet d’investir 90$ dans l’industrie.

Oui... mais
le problème, c’est que sur les 90% injectés en bourse, 10 ont été investi et 80 ont été utiliser pour spéculer. Et en plus, ces 80$ par des jeux subtiles de produits financiers délirants, ont aussi servi de base pour l’effet de levier du crédit, permettant ainsi de prêter 800$, ce qui a pour effet d’augmenter artificiellement la valeur de la société (voir la capitalisation de facebook supérieur à la capitalisation de Ford, alors que son activité - et ses actifs - est 100fois inférieure), et donc permet d’injecter 500$ en bourse qui...etc...etc..
voila le cercle vicieux, et voila pourquoi on va exploser en vol

Et je ne parle pas de la mondialisation du dollar, ce qui a eu pour effet d’empêcher le reste du monde de faire chuter le billet vert. Ce qui aurait du être la sanction face à une telle pratique

certains ont comparé la crise actuelle à la pyramide de Ponzi.
Pour moi, c’est bien pire que cela, on est dans un effet « typhon » avec un malström qui s’accélère au fur et à mesure que la masse de billets augmente, et ce jusqu’à l’explosion finale.


Voir ce commentaire dans son contexte