Commentaire de Alexandre Santos
sur Le mythe de la croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos (---.---.166.143) 17 octobre 2005 17:25

Puisque vous êtez économiste, pourriez vous définir ce que vous entendez par croissance ? (vous mentionnez croissance industrielle et l’autre... qu’est ce que la croissance pour vous).

Par ailleurs la croissance de la consommation accroit la production de déchets. Les industries primitives font proportionnellement plus de déchets par niveau de production, mais ce sont les consommateurs des pays les plus riches qui produisent le plus de déchets.

D’ailleurs il est bien établi qu’il existe une corrélation positive entre période de dévelopment économique et accroissement de la pollution (et ce depuis l’époque romaine, qui produisait plus de pollution par particules que les périodes les plus sombres du moyen âge).

Il est vrai par exemple que Londres soufre moins du smog depuis l’abandon du charbon pour le pétrole, et l’installation de pots catalytiques, mais ceci est compensé par des pollutions moins évidentes, mais tout aussi présentes.

On pourrait penser que le dévelopment de nouvelles technologies permettrait de diminuer la production des déchèts, mais c’est souvent le contraire. Plus de machines induit plus de nécessités énergétiques et de matières premières (penser au bureau sans papier avec la venue de l’ordi, etc).


Voir ce commentaire dans son contexte