Commentaire de Surya
sur L'affliction des Nord-Coréens : simulée ou non ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 20 décembre 2011 16:59

Comment ne pas penser que tout cela n’est pas une mise en scène, ces gens alignés au garde à vous au début de la vidéo, pour pleurer en coeur, ou tous ensemble à quatre pattes en train de gémir, alors soit on leur a demandé de s’aligner ainsi (et on aurait bien voulu voir des images les montrant lorsqu’ils arrivent sur le lieu de la cérémonie : pleuraient-ils déjà ?) et donc tout est simulé, soit ils se sont alignés spontanément en arrivant, comme des robots, et leurs larmes sont sincères, mais là c’est franchement inquiétant.
J’espère vraiment que tout est simulé, et que les gens ont en réalité gardé bien au chaud une part intacte d’eux mêmes, bien que je craigne également que le lavage de cerveau subi depuis leur naissance ait définitivement lessivé chez certains d’entre eux le sens critique et le recul nécessaire pour pouvoir faire tomber un jour le mur qui les isole du reste du monde.
 
Certes, les Nord Coréens ont subi de durs bombardements dans le passé, mais ce n’est pas une raison valable pour se retrancher ensuite dans une dictature totalement paranoïaque. Ce régime est grotesque et d’un autre âge ! Aujourd’hui, les Nord Coréens ont froid, ils ont faim et n’ont aucune liberté d’opinion ou d’expression, mais peut être préfèrent-ils cela plutot que de subir les horreurs qu’on leur promet et qu’on doit leur rabâcher du matin au soir pour alimenter la peur et la haine de l’extérieur.
Peut être pleurent-ils parce qu’ils sont terrorisés par ce qui va leur arriver maintenant que leur « Père à tous », qui devait sans doute jouer un rôle protecteur, est mort ? 
Mais ce régime ne pourra pas tenir indéfiniment, c’est impossible. Tôt ou tard ca va exploser là bas, peut être dans très longtemps, mais si une répression a lieu, ca va faire très mal. Alors il vaudrait mieux que la Corée du Nord accepte de s’ouvrir peu à peu au reste du monde, et pour commencer qu’elle arrête de s’imaginer que le monde entier leur veut du mal. Cela dit, ce n’est pas non plus en imposant un embargo à la Corée du Nord qu’on les poussera à s’ouvrir à nous.


Voir ce commentaire dans son contexte