Commentaire de Emiliooo
sur La fin de l'Eglise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emiliooo 27 décembre 2011 10:52

L’Eglise ce n’est pas simplement une aggrégation de valeurs : tolérance, paix, foi, spiritualité, amour du prochain etc....


En tant qu’institution politique, l’Eglise est comme tout organe de pouvoir discutable, contestable et a du sang sur les mains. Mais pas plus que les régimes anticléricaux bien trash qu’on a pu connaître dans certains pays d’Europe de l’Est...

En tant que modèle social, l’Eglise catholique a façonné un modèle culturel, un rapport au temps ( le dimanche, on ne travaille pas). Dans un monde dominé par l’instanténéité, l’argent et le bien marchand, elle propose un autre regard sur le monde, une résistance au Progrès présentée comme valeur immuable. 

Elle s’inscrit encore dans le paysage : l’église et le clocher demeurent le point structurant des petits bourgs ou villages. Au moins sur le plan du patrimoine. La mutation des centres villes avec l’implantation des banques dans les principales avenues traduit ce changement de paradigme.

Mais si d’un point de vue économique, la mutation est clairement affichée et lisible qu’en est-il du point de vue culturel ? L’héritage chrétien est-il condamné au musée et à être employé au passé ?

On parle d’intégration à longueur de journée. Mais quel modèle culturel a-t-on à proposer et à imposer ? Quel modèle si en plus notre héritage est cloué au piloris ?



Voir ce commentaire dans son contexte