Commentaire de cevennevive
sur La fin de l'Eglise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 27 décembre 2011 17:33

Bonjour l’auteur,

Cela me paraît bien caricatural de voir « l’église » comme seul moteur de notre civilisation, et surtout comme gardien de nos consciences...

Je serais plutôt d’accord avec Sleeping-Zombie ou Arobase...

Alors, si je n’écoute ni un pasteur, ni un prêtre, si je trouve tous ces Tartuffes imbus de leur personne et surtout risibles, si je me moque bien du Pape et de ses sbires, je serais encline à voler, à tuer, à n’avoir pas de conscience ?

Sans doute avez-vous raison sur un point, l’humanité a besoin de « Maîtres à penser » mais cela peut être un écrivain, un voisin bon et intelligent, un instituteur ou un professeur, une mère, un père aimant et attentionné, etc... Pourquoi serait-ce un prête, un imam, un pasteur ? Sont-ils si parfaits qu’il nous faille agir comme eux ? Pffffff !!!

Non, l’auteur, l’église ne peut servir de conscience. Elle n’en a pas beaucoup pour elle-même. Autrefois, elle n’en eut pas du tout. Et si vous connaissez un peu l’histoire, elle s’est conduite de façon plutôt ignoble. Personnellement, je ne peux le pardonner. Car, comme l’écrit Arobase :

« une »église« aux mains rouges de sang qui vit de mendicité publique dans des ors et des dentelles, des prélats  enrubannés au ventre rebondis qui justement se prélassent sont-ils à l’image du Christ dont ils ont oublié non seulement l’enseignement mais jusqu’à son nom ! »

est une injure à notre monde, à notre pays tout entier, et ne peut surtout pas servir d’exemple pour une meilleure entente entre les hommes.

Cordialement.



Voir ce commentaire dans son contexte