Commentaire de SaburoSakai
sur De l'inégalité des impôts directs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SaburoSakai 29 décembre 2011 19:26

Héhé c’est une excellente question que vous posez là.

En fait l’évasion fiscale est sujet à interprétation suivant les pays, généralement à partir du moment ou vos revenus sont prélevés à la source (la majorité des pays modernes...Belgique, Suisse, Luxembourg, UK, Allemagne...sauf la France), on ne parle pas d’évasion fiscale car vos taxes et obligations ont déjà été payées sur vos salaires. De même la majorité de ces pays appliquent l’impot libératoire sur les produits financiers, donc idem pas de déclaration.

Par contre dans ces pays on parle plutôt d’optimisation fiscale, c’est-a-dire d’effectuer des montages plus ou moins complexe (généralement avec des pays tiers) pour réduire mathématiquement la charge fiscale. C’est aussi la raison pourquoi l’Angleterre et l’Allemagne (d’autre vont suivre...) ont signés l’accord Suisse RUBIK qui prévoit l’impôt libératoire sur les sommes des non-résidents en Suisse vers ces 2 pays.

En France c’est encore le moyen-âge car le système est déclaratif, c’est-à-dire que vous devez TOUT déclarer, salaires, pensions, épargne, y compris les avoirs que vous disposez à l’étranger (revenu mondial) et non soumis à une directive de non double-imposition.

Le système Français est un des plus complexe du monde et surtout le plus chiant pour les particuliers et entreprises, car si vous oubliez de déclarer un euro vous serez considéré comme un criminel !

La France aime toujours ne pas faire ce qui fonctionne et cultive sa différence de l’incompétence.

Combien d’entreprise ont délocalisés leur siège social pour échapper au impôts français en déménageant ailleur en Europe ?
Combien de particulier, sans être riche, partent ailleur cherche le ’mieux vivre’ qui n’existe plus en France ?

Les ’paradis fiscaux’ sont, contrairement à la France, des pays très stable au niveau politique, juridique et fiscal, et l’argent aime la stabilité.

La France devrait prendre exemple...


Voir ce commentaire dans son contexte