Commentaire de Pierre Régnier
sur Que l'année 2012 apporte la désacralisation de la violence !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 31 décembre 2011 18:38

Pas d’accord, Scual, avec votre résumé.

Que des gens croient en l’existence d’un Dieu qui peut les aider à vivre bien, et à bien se comporter envers les autres, avec amour, dans la générosité et la solidarité, me paraît être une très bonne chose.

Ceux des chrétiens qui sont vraiment « jésuïstes », ou encore la grande majorité des bahaïs, me semblent être de ceux-là.

Les suivistes actuels de Benoît XVI ou les musulmans fidèles à leur prophète et à leur Coran ne me semblent pas pouvoir concourir à la paix du monde, puisqu’ils croient que leur Dieu a commandé (pour les catholiques) ou CONTINUE de commander (pour les musulmans) de prétendues "bonnes violences".

De même pour ceux qui croient encore dans les vertus de l’économisme. L’actualité leur démontre tous les jours que la sur-consommation, qui fait l’enrichissement global, détruit aussi les possibilités de produire et consommer dans l’avenir.

Et le pouvoir des dominants de ce système organise le vol des richesses et des fruits du travail des peuples et individus les plus démunis, ceux qui n’ont pas les moyens d’empêcher ce vol et de faire cesser l’exploitation.

Ce pouvoir est aussi ce qui produit et amplifie le chômage.

Il me semble que tous les gens honnêtes, altruistes et « de bonne volonté » savent maintenant que

la solidarité, ça s’organise.


Voir ce commentaire dans son contexte