Commentaire de Richard Schneider
sur La perte du triple A est l'échec de l'Europe des marchés au détriment des peuples souverains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Schneider Richard Schneider 16 janvier 2012 17:26

Bien d’accord avec l’auteur de l’article. Rappelons-nous ce qu’on nous avait dit : « Votez pour l’Euro ! vous aurez le bonheur, la paix et la prospérité » ! 

Aujourd’hui, nous avons la paix (encore heureux !), mais quid du bonheur et de la prospérité ? Demandez leur avis aux Grecs, Espagnols et Portugais - et en attendant demain aux Italiens et aux Français !
Cette UE et surtout cet Euroland se sont construits sur les bases de l’ultra-libéralisme mondialisé, telles qu’elles étaient voulues par les Anglo-Saxons. (L’Empire US était à son apogée à l’époque de Maastricht) 
Dominée par la Finance et les Grandes Entreprises, l’Europe est devenue dès sa naissance une zone de libre-échange - ce dernier profitant essentiellement au Capitalisme mondialisé. Et cela malgré l’opposition des certains peuples : les Hollandais et les Français avaient rejeté nettement le désastreux traité de Lisbonne ; les dirigeants n’ont rien trouvé de mieux que de s’assoir sur la volonté populaire, en l’imposant par tous les moyens !
Aujourd’hui que faire ? Sortir de l’Europe ? Décision lourde de conséquenses pour un seul pays. Il faudrait que tous les peuples européens s’unissent et imposent à leur dirigeants de véritables réformes. Mais ça ...

Voir ce commentaire dans son contexte