Commentaire de Claude Simon
sur Standard & Poor's : La vérité est ailleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Claude Simon 16 janvier 2012 21:23

A tout les angoissés de la perte du triple A, une solution simple, voter Mélenchon.

Et oui, Mélenchon samedi à Nantes, a fait la promesse électorale suivante :
Si les banques peuvent emprunter à 1% auprès de la banque centrale européenne, il passera une loi qui permet à l’état français d’emprunter de force aux banques à, ... 1%. Ceci afin de détourner la doxa suicidaire de l’Allemagne (interdiction aux états d’emprunter à la banque centrale). Pas bête du tout.

Et tenez vous bien, si les banques ont emprunté il y a quelques semaines 480 milliards à la BCE à 1% sur 3 ans, que font-elles de cette argent ? Comme elles n’ont pas confiance ni entre elles ni à l’économie, pseudo-crise oblige, elles le replacent auprès de la BCE, et même plus, de l’ordre de 580 milliards.
Appliquez l’effet de levier standard des banques, soit 4.5x, et Mélenchon est assis sur un trésor de 2610 milliards d’euros.
Mais bon, les journaleux préfèrent nous bassiner avec le couple Merkosy qui sauve la planète toutes les semaines, et les agences de notations de saper le boulot (merci à ton article).

Enfin, on peut espérer que les financiers ne tueront pas la poule aux oeufs d’or de la dette publique, comme ils le font en Grèce ou en Italie, sauf à vouloir revenir aux monnaies nationales et accroitre le champ spéculatif, en jouant les monnaies nationales entre elles.

Désolé de mon parti-pris politique, mais c’est appréciable d’avoir une traduction politique du scandale monétaire propagé sur Internet depuis des années, et qui n’était plus qu’une mantra.

Voir ce commentaire dans son contexte