Commentaire de PJ-BR
sur DADVSI Code : l'arbre qui cache la forêt des traités OMPI en gestation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PJ-BR (---.---.33.167) 18 mars 2006 15:37

@Demian

Vous devriez vous aussi revoir vos a priori. Tous les téléchargeurs ne sont pas des profiteurs uniquement intéressés par l’accumulation de MP3.

Ce qui limite mes achats de musique ce n’est pas mon pouvoir d’achat (j’ai quitté le lycée il y a longtemps et j’ai la chance d’avoir un bon salaire) c’est le temps que je peux consacrer à l’écoute de la musique. Je peux absorber entre 4 et 5 CDs par mois. Je paye donc entre 4 et 5 €/mois de droits d’auteurs, mais surtout j’engraisse toute une filière (majors, publicitaire...) qui n’apporte rien aux artistes. Je préférerais payer 7€/mois de droits d’auteurs, et en contrepartie cesser d’alimenter majors et publicitaires, simples _parasites_ des échanges artistes / auditeurs.

Dans l’affaire DADVSI, les industriels n’ont que faire des artistes, ni des auditeurs. Ils ne visent qu’à maintenir un revenu qui, suite aux avancées technologiques, n’a plus de raison d’être.

Le pire c’est la nouvelle espèce de parasites qui vend des protections qui ne protègent rien et qui n’embêtent que les honnêtes gens. Pour ma part je n’achète déjà plus les disques Copy Protected. Je me prive donc de tout le catalogue EMI. Les téléchargeurs eux continuent à contourner ces protections illusoires. Je pourrais moi aussi les contourner mais un artiste qui estime normal de m’empêcher d’écouter son œuvre de mérite pas que je m’intéresse à lui.

Les MTP ont-elles coûté cher à développer ? Oui. Ont-elles freiné le téléchargement ? Non. Ont-elles permis d’améliorer les ventes ? Non elles auraient plutôt tendance à les faire baisser, en tout cas un nombre certain de disques que j’avais envie d’acheter sont resté dans les bacs (Placebo, Kinito, Moby, Depeche Mode, Camille, Superbus...).

Sans infantiliser les artistes je maintiens qu’en s’alliant aux industriels qui les méprisent et luttent contre ceux qui les écoutent ils font fausse route.

PS : AMHA l’essence de la démocratie ce n’est pas le droit d’auteur, c’est la liberté d’expression. Et aujourd’hui le droit d’auteur, comme le brevet, est une armes aux mains de gens prêts à l’utiliser contre le bien de la société.


Voir ce commentaire dans son contexte