Commentaire de JL1
sur Pas de démocratie citoyenne sans souveraineté nationale !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL1 20 janvier 2012 13:42

Le FN ment :

On n’est pas obligé de sortir de l’euro pour échapper au joug de la finance : c’est une simple question de volonté politique. Et c’est pourquoi Mélenchon ne raconte pas d’histoires à dormir debout, comme Le Pen qui elle, fait dans la démagogie la plus populiste.

Michel Rocard et Pierre larouturou nous expliquent comment, dans une tribune de lemonde.fr :
 
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/02/pourquoi-faut-il-que-les-etats-payent-600-fois-plus-que-les-banques_1624815_3232.html

Extrait : « Il faut en finir avec le deux poids, deux mesures : en nous inspirant de ce qu’a fait la banque centrale américaine pour sauver le système financier, nous proposons que la « vieille dette » de nos Etats puisse être refinancée à des taux proches de 0 %. Il n’est pas besoin de modifier les traités européens pour mettre en oeuvre cette idée : certes, la Banque centrale européenne (BCE) n’est pas autorisée à prêter aux Etats membres, mais elle peut prêter sans limite aux organismes publics de crédit (article 21.3 du statut du système européen des banques centrales) et aux organisations internationales (article 23 du même statut). Elle peut donc prêter à 0,01 % à la Banque européenne d’investissement (BEI) ou à la Caisse des dépôts, qui, elles, peuvent prêter à 0,02 % aux Etats qui s’endettent pour rembourser leurs vieilles dettes. »


Voir ce commentaire dans son contexte