Commentaire de Lisa SION 2
sur Le coût du travail n'explique pas l'écart avec l'Allemagne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour RB,
il n’y a pas de smic en Allemagne où la salaire mini est de 700 euros / mois. Bien sur que si Mélenchon promet 1700 le smic, c’est encore un poids de plus dans le déséquilibre déjà flagrant. Combien de français vont faire leur plein en Allemagne, acheter leurs clopes en Espagne où elles sont moitié moins cher...L’Europe est une machine à désharmoniser les règles et créer les flux absurdes au profit des marchés. Chaque désir de protectionnisme, également moral, exprime le besoin d’harmonie et d’équilibre légitime. L’équilibre et l’harmonie seront retrouvés dès que chaque pays ou confédéré accordera enfin son fruit de produits finis avec son potentiel de matières premières essentiellement locales. Basique mais efficace. C’est en deçà de ces règles que peuvent enfin commencer les échanges...
Cordialement.
