Commentaire de Dersou
sur DADVSI Code : l'arbre qui cache la forêt des traités OMPI en gestation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dersou (---.---.151.17) 18 mars 2006 18:34

Bah, vous énervez pas M’sieur l’Artiste à belle phrases compliquées, c’est pas bien grave tout ça. Nos braves politiciens, comme souvent lorsqu’il est question de technologie, n’ont rien compris. Pour eux un « système d’exploitation » c’est une forme d’esclavage (avec des morceaux entiers d’aspects positifs dedans) ... alors vous pouvez imaginer comme Internet leur est familier.

Bref, toutes ces élucubrations n’ont ni queue ni tête. Leur interdiction de la copie privée est tellement insensée qu’elle ne pourra jamais être appliquée, les moyens techniques d’y parvenir sont encore à inventer. Et nous en sommes bien loin. Car finalement, pour m’interdire de copier de la musique, il faut aussi m’interdire de l’écouter, n’est-ce pas ? Sinon, vu le prix des échantillonneurs, je vous fais des copies nickel chrome à pas cher du tout, et reproductibles à l’infini. En plus comme ils sont à peu près aussi manches en droit élémentaire qu’en technologie, si ça se trouve, je pourrai même réclamer un droit d’Auteur dessus ... Quand au P2P, quand on échangera que des données chiffrées AES 128 bits, ils pourront toujours s’arracher les cheveux avant de nous coincer.

La seule et unique solution technique à tous leurs (et vos) fantasmes de contrôle c’est le tatouage : chaque morceau de musique que vous achetez contient une marque indélébile qui vous identifie à coup sûr et qui résiste à toutes les transformations possibles et imaginables (conversions analogique-numérique et numérique-analogique, compressions et décompressions, etc.). Du coup si vous refilez une copie de cette Oeuvre d’Art à un pote et que la police culturelle tombe dessus vous êtes cuit. Hop, direction le camp de rééducation à la campagne. Ah ah, ça rigole moins dans les rangs du fond, hein ? Ils ont la trouille les pirates. Les honnêtes gens aussi remarquez, parce que quand vous achetez un truc, même chez CultureOfficielle.com, vous ne savez jamais trop s’il est bien légal, si on ne risque pas de vous tomber dessus et de vous envoyer à la campagne. Une erreur judiciaire est si vite arrivée ...

Mais cessez de craindre, braves pirates amateurs et professionnels, volontaires et inconscients, gentils et méchants. Ca marche pas ces tatouages. Mais alors pas du tout. Et c’est pas près de changer (méfiance quand même avec les images, c’est un peu plus coton à virer).

Donc, si vous voulez avoir la paix : - Evitez d’acheter leurs daubes anti-copie, elles risquent de vous foutre le lecteur en vrille. - Si vous vous êtes fait avoir et que le dernier CD de l’Artiste à belles phrases vous a cassé un PC n’hésitez pas à les faire suer : procès, demandes de remboursement, dommages et intérêt, etc. ça va les calmer un peu avec leurs Root Kit à la noix écrits avec les pieds par des stagiaires de passage. - Idem si vous ne pouvez pas écouter son Art Immortel dans votre auto-radio. - Et enfin, pour copier tranquille, achetez un échantillonneur, ça coûte rien et ça vous simplifie la vie. Plus besoin de bricoler le pilote de la carte son, on branche et ça roule. Bien sûr il y a une petite perte de qualité au départ mais comme vous êtes aussi mélomanes que je suis pape vous n’entendrez jamais la différence.

Les seuls qui iront en taule et payeront des amendes salées ce sont les auteurs de logiciels libres et les chercheurs en sécurité informatique. Comme ça ils nous foutront la paix tous ces pirates gauchistes. Et la France pourra conforter son avance technologique face au reste du monde. On sera les champions internationaux de la technologie légale et approuvée par le ministre délégué à la Microsofterie. Ca laisse rêveur, non ?

Au fait, quand je transfère un morceau du Mac sur l’Ipod, je suis un pirate ou un client d’Itune Store ? Je vais en prison sans passer par la case départ ? Et quand mon système de backup recopie ma discothèque ? Et quand le morceau est copié en cache avant restitution ? Et quand il est en mémoire ? Et quand il se promène entre les hauts-parleurs et mon oreille ? Et quand il fait vibrer mon cerveau ramolli ? Et quand il fait vibrer le cerveau non moins ramolli des copains qui sont passés prendre un verre ? Parce que dans tous ces cas, il est aussi sur le disque dur, alors c’est peut-être de la copie, non ? Qu’est-ce que vous en pensez M’sieur l’Artiste aux belles phrases, je vais en camp de redressement ou je m’en tire pour cette fois ?

Au plaisir de vous rire encore.


Voir ce commentaire dans son contexte