Commentaire de Voxien2011
sur De la solidarité comme du choléstérol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voxien2011 27 janvier 2012 13:05

Cedric

En fait, c’est la même chose qui s’était passé avec le système de retraite, qui est un mécanisme parmi d’autre de la néo-solidarité. La néo-solidarité c’est tous les mécanismes qui essayent de régler les problèmes sociaux, culturels et environnementaux avec des solutions économicistes, càd des mécaniques et des logiques purement élitistes, qui garantissent avant toute chose la pérennité du système capitaliste. Cette pérennité c’est l’invariant des politiques bourgeoises et élitistes.

Sachant que la grande majorité des problèmes sociaux, culturels et environnementaux sont justement la conséquence du capitalisme dans toutes ses formes. C’est comme aujourd’hui, les élites du systèmes défendent l’idée qu’on va régler les problèmes de l’environnement avec le capitalisme vert et avec plus de croissance (dixit Mme Parisot).

Il y avait de l’exploitation capitaliste, elle y est encore puisque lui est intrinsèque, l’homme était esclave sans système de retraite, ni protection sociale dans les manufactures il n’y a pas si longtemps.

Lorsque les élites étaient acculées par la grogne sociale, les révoltes et les révolutions, elles n’ont pas cherché à libérer l’homme, non. Non, elles ont créé le système de retraite qui garantit que les esclaves restent dans les manufactures mais désormais avec une retraite qui leur garantit, en somme, quelque peu de pouvoir vivre dans le cloisonnement et la solitude créé par l’esclavage du capitalisme industrielle et l’urbanisation à outrance.

Je m’explique.

La néo-solidarité en fait, c’est l’artificialisation de la solidarité humaine, et en langue de bois on dira rationalisation ; dans la langue de vérité ça s’appelle transformer le capital social, culturel et naturel en un capital mathématique, statistique, économique et enfin monétaire pour favoriser sa manipulation, sa transformation et son artificialisation par les élites. C’est autrement dit, une irradiation nucléaire de la solidarité, pour la modifier génétiquement en vue de transformer l’homme culturel en une machine. Néo-solidarité = OGM de la solidarité.

Soyons claire tout de même, je ne nie pas la nécessité de mécanismes de transfère et de redistribution qui doivent assurer la justice sociale et garantir une vie digne à chacun. Ces mécanismes doivent être pensés et réfléchit par les citoyens, dans une démocratie réelle. Nous avons besoin de solutions politiques qui place l’humain et sa dignité au centre des préoccupation et non les logiques économiques et financières qui aliènent l’homme en s’appropriant le crédit humain, le crédit social, le crédit culturel et le crédit naturel et environnemental. Et parce que, l’économie moderne aidée de l’outil mathématique et co-pilotée par le marché et l’état bourgeois consiste bien en l’expropriation/appropriation des tous ces crédits pour s’aliéner l’être humains ; pour maintenir l’homme dans sa condition d’esclave.

Vive la réelle libération. Je suis par exemple pour un revenu de base, ou une dotation inconditionnelle d’autonomie ou un revenu citoyen inconditionnel : http://www.partipourladecroissance.net/?p=4144

http://le-revenu-de-base.blogspot.com/2010/10/film-launch-of-le-revenu-de-base.html


Voir ce commentaire dans son contexte