Commentaire de saviez_vous_que
sur La compétitivité par les coûts salariaux, la leçon d'économie du professeur Pinocchio-Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

saviez_vous_que 31 janvier 2012 23:08

Faisons encore mieux, prenons 18% de dévaluation comme les polonais ou les 15% des suédois en 2008. Loin d’avoir été à poil, ils sont parmi les seuls à non seulement ne pas avoir été en déficit pendant la crise, mais à avoir eu de la croissance ! Je ne crois pas avoir jamais entendu que ces pays aient souffert de 20% d’inflation ; il faut arrêter avec cette légende que dévaluation = inflation, ce n’est tout simplement pas vrai.

Les argentins ont dévalué de 72%, ont refusé de rembourser les 3/4 de leurs dettes, ont renvoyé le FMI au diable et au bout de quelques mois, la croissance était revenue, engendrant revenus fiscaux et baisse du chômage. L’argentine a alors connu une croissance sans précédent de 8% par an sur la décennie. A tel point qu’aujourd’hui, en 2012, ils ont peur de la surchauffe avec 9% de croissance, 15% d’inflation certes, mais avec 7% de chômeurs et surtout pas de dette. A ça c’est sûr, le rentier argentin l’a certainement mauvaise...

Dans le pire des cas (car c’est de cela dont il s’agit), qu’est-ce que vous préférez ? De l’emploi avec de l’inflation ou de la dette avec de la récession, voire une déflation ? 

Il n’y a rien de difficile ou d’impossible, c’est un choix politique, basta !

Voir ce commentaire dans son contexte