Commentaire de Cedric Citharel
sur L'ennemi sans visage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cedric Citharel Cedric Citharel 7 février 2012 13:27

Un ami un jour m’a dit qu’il attendait l’apparition d’extra-terrestres parce que ce serait, selon lui, serait le seul moyen de faire en sorte que tous les hommes se sentent égaux. La psychologie humaine est ainsi faite qu’elle n’aboutit pas toujours sur le meilleur des mondes possibles, je vous le concède bien volontiers.

J’espère néanmoins que les racistes seront un jour jugés comme on juge aujourd’hui les cannibales. On trouvera des excuses à ceux qui s’adonnaient à ce passe-temps plusieurs siècles auparavant et on enverra les autres en prison. L’humain évolue, et malgré des commentaires comme le vôtre, j’espère qu’il évolue dans le bon sens. Cela étant dit, je ne crois pas à la linéarité de l’histoire, mais c’est un autre débat.

Pour ce qui est de l’élément de langage ’bisounours’, je vous rappelle que tout au long de notre histoire, des hommes et des femmes que vous qualifiez ainsi (honte à vous) sont morts en luttant contre le racisme. Et pour ce qui est des gens qui se considèrent comme des citoyens du monde et qui refusent de penser comme vous, je crois que vous êtes mal placé pour tenter de comprendre ce qui les motive. Malgré l’effort de sémantique dont vous faites preuve dans votre dernière phrase, il restera toujours des hommes qui n’auront pas peur des ’autres’, je comprends que ce soit dur pour un ’ethnoiste’ comme vous (tiens, je viens d’inventer un nouvel élément de langage) mais personnellement, je m’en accommode très bien.


Voir ce commentaire dans son contexte