Commentaire de Damien Perrotin
sur Théories du Complot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Damien Perrotin Damien Perrotin 9 février 2012 10:44

Si Rotschild le voulait, avec sa fortune, il pourrait transformer le sahara en champ de panneaux photovoltaique et resoudre le problème d’énergie de toute l’humanité

En fait non, ou plutôt, s’il le faisait, ça ne mènerait nulle part car entre les coûts de construction, d’entretien et de protection, les infrastructures à construire et les pertes en ligne, cela reviendrait à brûler un litre d’essence pour en fabriquer un. Il en est de même pour toutes les « solutions » qu’on nous présente. Si elles n’ont pas été mise en place au cours du dernier siècle, c’est qu’il y a de trés bonnes raisons.

En fait, les « dominants » ont moins de lattitude que nous pour changer les choses. Ugo Bardi s’était emandé ce qui se passerait si on remontait le temps et expliquait à un empereur romain comment sauver l’empire. La réponse est : ça ne changerait rien car si l’empereur suivait nos conseils, il serait renversé immédiatement.

Il arriverait la même chose à un gouvernement qui anticiperait le déclin pour le rendre plus supportable : il serait immédiatement renversé, et pas par les riches.

En revanche, un individu ou une petite collectivité, peut adapter son mode de vie, sans risquer de tout perdre. Maintenant, ça implique d’être prêt à changer d’abord son propre comportement, ce que nos amis complotistes ne sont visiblement pas prêt à faire . Notez bien que je ne vous mets pas dans ce lot.

Soit dit en passant, le principal problème pour les lampes-torche, ce n’est pas les piles, mais l’ampoules qui requiert des métaux rares (erbium ou tungstène) produits à 90% en Chine


Voir ce commentaire dans son contexte