Commentaire de Onéma
sur Le Cachulot en campagne électorale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onéma (---.---.200.208) 19 janvier 2007 14:47

Vous semblez persuadé que Nicolas Hulot se présentera d’ou votre très interressant article.

Pour ma part, je pense également qu’Hulot se présentera.

En effet, bien que l’ensemble les principaux candidats se soient déclarés sur son pacte écologique, le débat est resté très superficiel et les conséquences de l’application du pacte pour certaines profession ne sont pas (ou très confidentiellement) développées. A lire sur Marianne ’http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/A4/86/document_article_marianne.phtml)

A ne pas douter, les têtes pensantes de la fondation Hulot ne peuvent que s’interroger sur les faibles réactions de la FNSEA d’habitude si prompte à réagir à la moindre modificatuion de la PAC ou des puissants syndicats de transporteurs routiers résolument hostiles à toutes taxation supplémentaire du gazoil.

C’est évidemment parce que seules les mesurettes (vice premier-ministre par exemple) auront une chance d’être mises en oeuvre parmi les promesses des signataires du pacte.

Aussi si Hulot veut s’assurer de la mise en oeuvre de ses propositions, il a besoin d’un groupe parlementaire à l’issue du troisième tour legislatif.

En cas de victoire de la gauche, les verts auraient peut-être pu en obtenir un à l’issue d’accords négociés avec le PS. Mais la concurence Hulot ne doit pas favoriser les négociations.

Par ailleurs,la gauche est loin d’avoir remporté la présidentielle. Et c’est surtout là que sa candidature a du sens. Avec un coup de pouce Chiraquien (dont l’amitié avec Hulot n’est pas un secret), des candidats écolos softs marqués fondation Hulot pourrait négocier avec l’UMP des circonscriptions gagnables.

Quelque soit le résultat du second tour, on peut ainsi imaginer une plus de députés écologiques pour la pfuture lesgislation.

Voila pourquoi Hulot se présentera. Plus que 4 jours à attendre pour voir si je me trompe.


Voir ce commentaire dans son contexte