Commentaire de Emile Mourey
sur La civilisation des Celtes. Son origine cananéenne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ tous
Mon expression « émigration continue et importante » choque. Elle est peut-être exagérée. Cela mérite débat et réflexion. C’est assez paradoxal parce que je reproche justement aux historiens l’importance qu’ils donnent aux populations burgondes et franques alors que pour moi, ce ne sont que quelques troupes mercenaires plus importantes par leurs armes que par leurs effectifs.
Dans mon introduction, j’ai apporté une nuance en écrivant « même si ladite population locale a repris le pouvoir par la suite ». C’est ce qu’a précisé Diodore de Sicile. Par ailleurs quand je parle d’essaimage de colonies, je pense plutôt à partir de cités/mères gauloises.
Il n’empêche que si mon expression est discutable quant à l’importance en nombre de personnes déplacées, je la maintiens quant à l’influence culturelle (croyances religieuses comprises). Autrement dit, je conteste l’apparition d’un celtisme qui serait né et qui se serait développé en circuit fermé par génération spontanée dans le bocal européen.
