Commentaire de pragma
sur Ces méchants fonds d'investissement, la suite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pragma (---.---.184.168) 19 janvier 2007 16:58

Peut-être peut-on se demander pourquoi ce poids croissant des fonds d’investissement étrangers dans les entreprises françaises ?

N’est-ce pas parce que le gaulois susceptible de détenir quelque argent (il y en a, des matelas...) ne veut pas que l’on puisse savoir qu’il l’investit honteusement dans une activité rémunératrice ? N’est-ce pas parce que les banquiers et les assureurs gaulois, tenus d’avoir des réserves, ne font pas leur boulot d’investisseurs, en particulier dans les PME, parce que le risque n’est pas dans leur culture ? Enfin, n’est ce pas bien sûr ce foutu principe de répartition qui veut que, pour les retraites sécu et pour la santé, l’on dépense ce que l’on n’a pas, et qu’en fait de réserves, ne dispose que d’une dette colossale dont la croissance est démographiquement garantie !

Les méthodes de gestion des financiers internationaux ( fonds de pension ou autres !)sont souvent trop teintées de court terme, et éloignées d’une logique industrielle pluriannuelle, certes. Mais souvent, on a été les chercher parce qu’on n’avait pas de réponse en France !

Et pourquoi reprocherait-on à des entreprises qui réalisent la moitié de leur activité, et souvent les trois quarts de leur marge à l’étranger, de se financer hors de l’hexagone ?


Voir ce commentaire dans son contexte