Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur La Saint Valentin et l'envers des choses
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Oui, bien sûr, j’ai pensé à ça en proposant ce distinguo puisque la recherche de vérité est une recherche de contrôle, donc une recherche de sécurité maximale.
Je ne crois pas que la différence soit dans la capacité à vivre dans l’inconfort même si cela peut être un indice pertinent.
Si on va d’emblée à l’essentiel, la recherche de contrôle, on dira que celui qui recherche le confort a peu d’ambition, une faible confiance en soi et en le monde, il cherche le plaisir et tient le réel à distance, ainsi que le ferait un enfant, dans le jeu, plutôt sur le versant de l’assimilation « »« »« » pure « »« »« » comme disait Piaget
Celui qui cherche la vérité est sur le versant de l’accommodation, il a de l’ambition, confiance en sa capacité à se confronter à un monde qu’il veut découvrir, cad qu’il veut la réalité plutôt que le jeu et le pur plaisir de la satisfaction immédiate.
On retrouve le distinguo de Flavell entre ceux qui peuvent tolérer la frustration (différer la satisfaction) et ceux qui ont besoin de satisfaction immédiate.
La réussite scolaire est corrélée à l’attitude des premiers. Bref, ceux qui ont confiance en eux et peuvent traverser « l’épreuve ».